AUPLATA : Accord de partenariat technique entre Auplata et le BRGM pour une durée de 3 ans et signature d’une option d’entrée du BRGM au capital d’Auplata

le
0

Auplata (Alternext - FR0010397760 - ALAUP), premier producteur d'or français, et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), service géologique national français placé sous la tutelle du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et du ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, annoncent la signature d'un contrat de prestations de services d'une durée de 3 ans.

En vertu de cet accord, le BRGM fournira un ensemble de prestations de services entrant dans le cadre de l'activité minière d'Auplata, concernant notamment :

  • les études géologiques et la réalisation de modèles 3D ;
  • un appui à la prospection minière et à l'évaluation de réserves ;
  • les études d'audit et d'impact environnementaux ;
  • la gestion des ressources en eau (évaluation, caractérisation des aquifères, modélisation) ;
  • les procédés de traitement : tests d'orientation pour le traitement de l'or par techniques séparatives gravimétriques et tests de métallurgie extractive (essais de cyanuration, tests de libération dont biolixiviation) à l'échelle du laboratoire.

Cet accord va permettre à Auplata de s'appuyer sur la forte expertise géologique du BRGM qui a notamment entrepris, depuis 2012, la réexploitation des données de l'inventaire minier national.

En outre, Auplata va également pouvoir avoir recours aux compétences scientifiques des ingénieurs du BRGM pour la mise en ½uvre de la future unité industrielle d'extraction d'or utilisant le procédé de cyanuration prévue sur le site de Dieu Merci. A ce titre, le BRGM a récemment mené une étude pour l'utilisation de la cyanuration dans l'industrie aurifère en Guyane (lire ici la présentation de cette étude).

 

Signature d'une option d'entrée du BRGM au capital d'Auplata

Parallèlement, Auplata et le BRGM ont également conclu l'octroi, au BRGM, d'une option d'entrée au capital d'Auplata, à travers une augmentation de capital réservée d'un montant de 2,0 M¤.

Les modalités de cette augmentation de capital réservée, qui sera soumise à approbation des actionnaires d'Auplata réunis en assemblée générale, seront communiquées ultérieurement, dès lors que le BRGM aura notifié son choix d'activer l'option, au plus tard le 31 décembre 2014.

Cet accord s'inscrit pour le BRGM dans la perspective de création de la Compagnie Nationale des Mines de France, annoncée par le ministre de l'Economie, du Redressement Productif et du Numérique en février dernier.

Cet accord met fin au contentieux qui a opposé, ces derniers mois, le BRGM à Auplata et a abouti à la reconnaissance par Auplata d'une créance du BRGM sur Auplata de 1,5 M¤ en numéraire ou, conformément à l'option indiquée ci-dessus, d'une créance destinée à être convertie en capital de 2,0 M¤.

 


Auplata en bref
Auplata est le premier producteur d'or français, basé en Guyane française. Au total, Auplata dispose de plus de 700 km² de permis et titres miniers.

Auplata mène une stratégie industrielle et financière novatrice de mise en valeur des ressources aurifères guyanaises avec une forte implication des acteurs locaux. L'objectif de la société est ainsi de proposer une exploitation durable pour l'industrie minière guyanaise.

Depuis juin 2011, Auplata est également le premier actionnaire de la société canadienne d'exploration aurifère Columbus Gold cotée sur le marché TSX de la Bourse de Toronto (Canada).

Le capital social d'Auplata est composé de 30 371 811 actions cotées sur le marché Alternext à Paris (Euronext). ISIN : FR0010397760 - ALAUP ; ICB : 1777 - Gold Mining.

Pour plus d'information sur la société Auplata : www.auplata.fr.


Contacts :

ACTUS FINANCE

Mathieu Omnes Relations investisseurs 01 72 74 81 87
Nicolas Bouchez Relations presse 01 77 35 04 37

 


A propos du BRGM

Le BRGM, Bureau de recherches géologiques et minières - placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, et du Ministère de l'Économie, du Redressement productif et Numérique - est l'établissement public de référence pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Il remplit cinq missions : recherche scientifique, appui aux politiques publiques, coopération internationale et aide au développement, prévention et sécurité minière et formation supérieure, avec l'École nationale d'applications des géosciences (ENAG). C'est le service géologique national français.

www.brgm.fr


Contact Presse :

Arthur de Pas- 02 38 64 46 65 - 06 84 27 94 14 - presse@brgm.fr


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-36870-AUPLATA_CP_ACCORD_BRGM_04082014_VF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant