Aulas : « A priori, Lacazette reste »

le
0

Interrogé par nos confrères du Progrès, Jean-Michel Aulas a balayé l’actualité des transferts de l’OL. Le président lyonnais évoque les cas de Mathieu Valbuena ou encore Alexandre Lacazette. Sans oublier celui de Wissam Ben Yedder dans le sens des arrivées.

Une réponse rapide pour « HBA » ?

En fin de contrat avec Nice, Hatem Ben Arfa (29 ans) est dans le viseur du Paris Saint-Germain ou encore du FC Barcelone, mais Lyon est aussi sur la piste de son ancien protégé qui reste sur une saison magnifique en Ligue 1 (17 buts et 6 passes décisives). Alors que les Gones ont transmis une offre concrète au Tricolore, Jean-Michel Aulas espère une réponse positive et si possible rapidement. « Ce que je sais, c’est que je m’y suis pris il y a quatre mois, confie le président lyonnais au Progrès. Je suis allé le voir à Nice chez lui. On a discuté. Et quand il est revenu ici, on s’est revu. Hatem a beaucoup mûri. Il a complètement changé et peut vraiment s’exprimer à Lyon. Mais il y a des réalités économiques, qui, parfois, dépassent le joueur. J’ai l’impression qu’il a envie (de revenir). Mais c’est comme pour Alex. Si des clubs arrivent avec le double ou le triple du salaire… Mais on a fait une bonne proposition et je rappelle que la plupart des joueurs qui sont à Lyon n’ont pas obligatoirement plus ailleurs. Même pour les Grands. »

Le dossier Ben Yedder

Après avoir effectué une première approche lors du dernier Mercato d'hiver, Lyon reste positionné sur le dossier de l’attaquant toulousain Wissam Ben Yedder (25 ans), dont le contrat expire en juin 2017. Les Gones se verraient bien récupérer celui qui vient d’inscrire dix-sept buts lors de cette saison 2015-16 de Ligue 1. Mais le dossier n’est pas simple. Alors que le club du président Olivier Sadran réclame aux alentours de dix millions d’euros pour lâcher son buteur, le FC Séville est aussi sur les rangs, notamment. « C’est compliqué. Le foot et le Mercato, ce n’est pas binaire, reconnaît Jean-Michel Aulas dans Le Progrès. Ben Yedder pour remplacer Lacazette ? Ce n’est pas le dîner de cons, mais un jeu. Si on avait la certitude que Lacazette sera présent le 28 août… Maintenant, Ben Yedder plaît beaucoup au staff technique. Une offre ? Non. Par contre, je lui ai demandé les conditions. Le joueur a une clause de sortie qui est tout à fait acceptable compte tenu de sa qualité. On n’a pas bougé pour le moment, mais Ben Yedder fait partie des gens qui nous intéressent. »

Genesio vers la prolongation

Confirmé après la large victoire contre Monaco (6-1, 37eme journée de Ligue 1), le 7 mai dernier, Bruno Genesio, le successeur de Hubert Fournier sur le banc de l’Olympique Lyonnais, s’est vu proposer une prolongation de contrat de trois ans (2+1) et le dossier ne devrait pas poser le moindre problème. « Je n’ai pas de doute, explique Jean-Michel Aulas, le président du deuxième du championnat de France, au Progrès. Non, il m’a épaté. Il a fait du très bon boulot, notamment des causeries géniales. Il sait aussi que le plus dur commence pour lui. »  

Quel avenir pour Valbuena ?

Malgré un contrat qui court jusqu’en juin 2018 avec l’OL, Mathieu Valbuena, 31 ans, est régulièrement présenté comme un partant potentiel pour le Mercato d’été, même si son salaire colossal ne risque pas de faciliter d’éventuelles négociations. « Ça dépend de lui avant toute chose, analyse Jean-Michel Aulas au sujet de son milieu de terrain offensif international français, qui a été recruté l’été dernier pour cinq millions d’euros.  Il n’a peut-être pas fait une très bonne saison, mais c’est loin d’être le plus mauvais et c’est vraiment un professionnel. Il peut se regarder dans la glace. Si ça ne tenait qu’à moi, il serait là la saison prochaine. Mais il faut que lui n’ait pas envie de s’exiler. C’est incroyable qu’il ait réussi à tenir. Et puis, il faut aussi que son entraîneur soit d’accord. Il faut donc poser la question à lui et à son entraîneur. »  

Quid de Ghezzal ?

Approché concrètement pour prolonger son engagement qui expire en juin 2017, Rachid Ghezzal (24 ans) va-t-il rester lors du Mercato d’été ? Alors que les deux parties partent visiblement de loin, Jean-Michel Aulas fait preuve d’optimisme. « On s’en occupe. Je l’ai déjà vu deux fois, déclare le boss des Gones dans les colonnes du Progrès. Logiquement, il va resigner. Je ne veux pas retomber dans la discussion de l’an dernier et on lui a fait une très belle proposition. S’il la refusait, ça voudrait dire qu’il aurait des offres très supérieures et on ne saurait pas faire. On est allé au maximum de ce qu’on pouvait donner. » Des clubs anglais sont notamment à l’affût en cas d’échec des négociations.  

Aulas veut garder Lacazette mais…

Après avoir repoussé une offre XXL de la part de West Ham (37+3), Jean-Michel Aulas reste persuadé de pouvoir conserver Alexandre Lacazette (24 ans), également ciblé par Paris ou encore par Tottenham. Le boss des Gones assure d’ailleurs avoir décliné plusieurs propositions pour le Tricolore, dont le contrat expire en juin 2019. « Plusieurs, la plus importante étant celle de West Ham de 40 millions et qu’on a refusée, confirme JMA au Progrès. C’est aussi une réponse. Je veux le garder, mais je n’ai pas la certitude car c’est lui qui décidera in fine. (…) A priori, il reste. S’il a une offre qu’il ne peut pas refuser, il viendra me voir. Et puis, c’est tout. » Aujourd'hui, la barre est officiellement fixée aux alentours de 50 M€. Avis aux amateurs... [gallery ids="2459525,2464113,2459889,2462811,2509273,2455699"]      
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant