Augmenter la TVA ou la CSG ? «Nous n'avons pas ces idées là», dit Sapin

le
27
Augmenter la TVA ou la CSG ? «Nous n'avons pas ces idées là», dit Sapin
Augmenter la TVA ou la CSG ? «Nous n'avons pas ces idées là», dit Sapin

Le ministre des Finances Michel Sapin a assuré dimanche que le gouvernement n'envisageait pas d'augmentation de la TVA ou de la CSG dans le projet de budget 2015, jugeant qu'il y aurait «une contradiction» avec son discours sur des baisses d'impôts.

Mardi,le journal Libération citant des échanges entre les services de Matignon et plusieurs ministères, dans lesquels François Hollande et Manuel Valls auraient demandé à Bercy d'«explorer» cette piste d'une augmentation de la TVA, le but étant de récupérer 15 milliards d'euros.

«Par définition, les services de Bercy étudient toutes les pistes possibles. Celle-ci n'est pas à l'ordre du jour», avait aussitôt déclaré Matignon en pleine constitution du nouveau gouvernement de Manuel Valls.

Interrogé dimanche sur la plateau du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro sur une éventuelle augmentation de ces taxes, Michel Sapin a répondu par la négative.

«Non, nous n'avons pas ces idées là», a-t-il déclaré, précisant néanmoins: «Ca n'empêche pas de travailler, mais nous n'avons pas ces idées là».

Agacé par les journalistes qui y voyaient une reconnaissance de sa part qu'un plan d'augmentation avait pu être échafaudé, il a répondu: «Vous nous voyez en train d'augmenter massivement les impôts d'un côté pour pouvoir les baisser de l'autre ?»

«Je ne nous vois pas aujourd'hui avoir un discours légitime, qui est articulé, visible, sur la diminution des impôts, y compris des ménages, si c'est pour par ailleurs augmenter les impôts des ménages», a-t-il insisté.

M. Sapin a précisé qu'il s'agissait là de son «sentiment», «à ce stade», sachant que le projet de budget sera présenté le 24 septembre en conseil des ministres.

«Les décisions ne sont pas encore prises. Le budget est en train d'être écrit. Mon sentiment est qu'il y aurait une contradiction formelle entre notre volonté de diminuer maintenant les impôts en particulier des plus modestes et ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4426670 le lundi 1 sept 2014 à 17:05

    Si il le dit, c'est que c'est pour bientôt.....

  • M362321 le lundi 1 sept 2014 à 15:52

    Ne vous inquiétez pas, quand il s'agit de racketter ceux qui bossent, ils arrivent à être bien ingénieux.

  • dotcom1 le lundi 1 sept 2014 à 13:40

    Il suffit de revenir au code du travail de 1945.

  • fbordach le lundi 1 sept 2014 à 12:02

    En fait, ils sont tellement dans la dèche, qu'ils vont faire les deux mais bien sur dans la justice sociale et le patriotisme... De toute manière, à part la TVA qui est un vrai impôt car payée par tous, le reste touchera toujours les mêmes...

  • jackie le lundi 1 sept 2014 à 08:30

    mais ou vas t'on, croyez vous, qu'ils ne vont pas le faire, ils ne pensent qu'a s'afficher jamais autant de photos, dommage de ne pas toucher des com, sur les photos, il se ferait de sous

  • smangin le lundi 1 sept 2014 à 08:02

    frk987, 2 points de hausse font 15%. Dans le DOM où je vis on est passé de 10.5% à 15.5% soit 48% de hausse. Donc l'objectivité serait de dire " on n'augmente pas les PS, on l'a déjà fait !"

  • noterb1 le lundi 1 sept 2014 à 07:52

    Augmenter ? personnellement avec les mêmes revenus j'ai plus de 20 % de plus D'IRPP ! Chapeau !

  • frk987 le lundi 1 sept 2014 à 07:36

    Non Murashing, tout travail mérite un salaire, moins vous paierez les hommes politiques, plus ils piocheront dans la caisse. Par contre, comme un PDG, ils devraient être licenciés sur le champs lorsqu'il y a absence de résultats.

  • murashig le lundi 1 sept 2014 à 07:31

    Suggestions: plafonner tous les salaires des hommes politiques et hauts fonctionnaires a 3000 euros. Interdition de mandat a tout mis en examen et representant de lobbies. Interdiction de pantouflage dans des grandes entreprises dont l activite est en rapport avec la fonction occupee...nationalisation de toutes les banques et filiales donc l activite principale est basee sur la speculation... Ce sera deja une base saine pour debuter !

  • frk987 le lundi 1 sept 2014 à 07:20

    Pour smangin : hausse de 2% depuis les socialos sur la CSG......Soyons objectifs !!!!!!Par contre l'idée géniale de base est de Rocard (0,5% pour commencer....) 15,5% aujourd'hui...pas mal.