Augmentation des prix du secteur du locatif privé

le
0
Montpellier, Strasbourg et Toulouse montrent des loyers qui progressent à un rythme plus rapide que l'inflation. Jorge Salcedo/shutterstock.com
Montpellier, Strasbourg et Toulouse montrent des loyers qui progressent à un rythme plus rapide que l'inflation. Jorge Salcedo/shutterstock.com

(Relaxnews) - Dans une note de conjoncture portant sur le marché locatif privé à fin octobre, Clameur précise que les loyers ont augmenté de 1,5% sur les 10 premiers mois de 2014 pour une progression des prix à la consommation estimée à 0,7% par l'INSEE.

Cependant, en se focalisant sur les 20 premières villes par nombre d'habitants, 25% d'entre elles voient leur loyer baisser et progresser moins vite que l'inflation. La baisse s'est fait sentir à Dijon et à Saint-Étienne. Quant à l'augmentation des loyers moindre que l'inflation, on la retrouve à Grenoble, Toulon et Nantes. Montpellier, Strasbourg et Toulouse montrent des loyers qui progressent à un rythme plus rapide que l'inflation.

Clameur note aussi que le marché locatif privé est au ralenti. En effet, la mobilité locative qui était de 28% en 2011, de 27,2% en 2012, et de 26,7% en 2013 continue sa baisse et s'établit en 2014 à 26,2%.
Elle recule assez rapidement en Alsace et en Franche-Comté, qui perdent respectivement 3,3% et 7,1% de mobilité locative. Celle-ci se stabilise en Midi-Pyrénées et en Paca, avec une augmentation de 0,6% et 0,3%.

Pour ce qui est des loyers dans les villes de plus de 146.000 habitants, l'augmentation la plus forte entre 2011 et 2014 revient à Villeurbanne avec un gain de 3,8%, juste devant Paris qui gagne 3,2%. Au contraire, c'est au Mans, que les loyers chutent le plus avec une baisse de 0,3%. La capitale garde jalousement son statut de ville chère avec un loyer de 25,3¤/m². Pour le loyer le moins couteux, il faut aller du côté de Saint-Étienne qui affiche un loyer de 7,7¤/m².

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant