Augmentation de capital de 5 milliards d'euros pour MontePaschi

le
1
MONTEPASCHI LANCE UNE AUGMENTATION DE CAPITAL DE 5 MILLIARDS D?EUROS
MONTEPASCHI LANCE UNE AUGMENTATION DE CAPITAL DE 5 MILLIARDS D?EUROS

par Silvia Aloisi

MILAN (Reuters) - Banca Monte dei Paschi di Siena a lancé lundi une augmentation de capital de cinq milliards d'euros, visant à rembourser une aide publique et à renforcer son bilan dans la perspective de l'examen de santé que doivent passer les établissements européens cette année.

Neuf banques italiennes doivent pratiquer, ou ont déjà pratiqué, une telle opération cette année au terme d'une récession sans précédent dans le pays depuis la guerre.

Monte dei Paschi, troisième banque d'Italie, comptait à l'origine limiter son augmentation de capital à trois milliards d'euros mais le gonflement rapide de l'encours des créances douteuses l'a amenée à rajouter deux milliards, l'opération représentant ainsi près du double de sa capitalisation.

La plus ancienne banque au monde encore en activité lève des liquidités pour rembourser en partie une aide publique de 4,1 milliards d'euros reçue l'an passé après avoir subi de plein fouet l'impact de la crise de la zone euro et d'un scandale lié à des transactions sur des dérivés.

Rembourser cette aide est une condition primordiale pour éviter la nationalisation. La banque a dit lundi que le Trésor acceptait qu'elle repousse d'un mois le versement d'intérêts sur des prêts publics, de façon à pouvoir les régler en numéraire plutôt qu'en titres.

L'argent du placement servira également à couvrir les risques liés à son portefeuilles de crédits, lequel comporte le pourcentage de créances douteuses le plus élevé parmi les grandes banques italiennes.

UNE CIBLE D'OPA EN 2015?

Un banquier proche du syndicat de placement a dit que le sentiment des investisseurs vis-à-vis des banques italiennes était positif et que le placement devrait se dérouler sans accroc.

"Le principal catalyseur pour les investisseurs est la reprise de l'Italie parce que Monte Paschi est l'une des mieux placées pour profiter d'un redressement économique. La valorisation aujourd'hui est relativement bon marché; il y a encore du rattrapage à faire avec d'autres banques italiennes ou européennes", a déclaré le banquier.

"Il y a aussi un angle M&A (fusions et acquisitions). C'est encore un peu tôt mais peut-être qu'en 2015, après l'examen des actifs, Monte dei Paschi pourrait y jouer un rôle", a-t-il ajouté, faisant référence aux conjectures faisant de Monte dei Paschi une cible d'OPA.

Monte dei Paschi propose 214 actions nouvelles pour cinq anciennes au prix d'un euro pièce, soit une décote de 35,5% sur le cours théorique ex-coupon (TERP), qui tient compte de l'effet dilutif des actions nouvelles, et une décote de 96% sur le cours de clôture précédent.

Traders et analystes disent que la décote vise à protéger les établissements - au nombre de 23 - qui placent l'émission de titres du risque d'un gros stock d'invendus au vu du volume important de l'augmentation de capital.

Les droits de souscription des actionnaires existants à l'augmentation de capital ont perdu jusqu'à 10% lundi et se traitaient en dernier lieu en baisse de 5% à 21,9 euros, reflétant la décision de certains actionnaires de ne pas souscrire.

L'action en elle-même n'a pu être traitée tout au long de la séance à Milan en raison d'un déséquilibre entre la demande et l'offre, mais elle était indiquée en hausse de 20% à 1,8480 euro à la clôture.

"C'est un bon début, mais il y a aussi des raisons techniques", a déclaré Alessandro Profumo, le président de Monte Paschi, en faisant allusion au cours de clôture.

(Avec Lisa Jucca et Valentina Za, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4328752 le lundi 9 juin 2014 à 20:15

    Bonjour le Stress TEST !!......RIRES !!