aufeminin.com : Acquisition de MyLittleParis

le
0

aufeminin.com annonce l'acquisition de 60% de MyLittleParis, société française qui a créé une communauté d'un million de lectrices en partant d'une newsletter confidentielle entre amies. MyLittleParis envoie chaque jour des idées ou des bonnes adresses à ses abonnées pour les inspirer et les surprendre.

Le concept s'est rapidement décliné dans d'autres villes (Paris, Lyon, Marseille) et sur d'autres thématiques (Wedding, Kids, et Merci Alfred sur le marché masculin). Le modèle est à la fois celui d'un média avec des formats publicitaires ultra-intégrés et du e-commerce avec un modèle d'abonnement mensuel à des box.

Ce rapprochement, prometteur de synergies entre les activités, permettra à aufeminin.com de compléter son audience par une dimension très affinitaire et de prendre pied dans l'univers du e-commerce à haute valeur ajoutée.

Fany Péchiodat, fondatrice et présidente de MyLittleParis déclare :

« Je me réjouis de poursuivre l'aventure de MyLittleParis avec l'appui des équipes d'aufeminin.com et de son expertise media. L'addition de nos forces va nous permettre de continuer à grandir tant en France qu'à l'international, tout en conservant ce ton intimiste et l'exigence sans compromis qui ont fait le succès de MyLittleParis.

En tant qu'entrepreneuse, c'est un grand bonheur que mes 5 associés de départ soient toujours à mes côtés pour entamer ce nouveau chapitre. Nous partageons la même vision : l'idée que grâce au web, on peut être à la fois artisanal et innovant, petit et mondial, high-tech et home-made. C'est ce qui anime notre équipe au quotidien et que je continuerai à insuffler. »

La success story MyLittleParis

En 2008, Fany Péchiodat envoie sa première newsletter à 50 amies : une idée simple, mais avec un parti pris très fort, associant une adresse insolite à un ton mordant et un graphisme séduisant avec des illustrations à la main. En l'espace de 6 mois et uniquement par le biais du bouche à oreille, la newsletter compte 10 000 abonnées. C'est un tournant pour Fany Péchiodat, qui décide alors de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale et s'entoure de 5 associés.

Des choix « business » s'imposent rapidement : volonté d'une communauté qui grossit uniquement par bouche à oreille, refus radical de vendre sa base, et totale transparence envers les abonnés sur le business modèle. Les annonceurs sont intégrés dans l'univers de MyLittle par le biais d'emails partenaires, un format publicitaire innovant et exclusif.

En parallèle, MyLittleParis est passée de la boite mail à la boite aux lettres en lançant avec succès un abonnement à des box mensuelles. Aujourd'hui, plus de 70 000 femmes reçoivent ainsi chaque mois, par la poste, une boîte remplie de surprises et de produits de beauté.

La société, qui compte aujourd'hui environ 40 salariés, connait une très forte croissance et est rentable depuis sa création. Son chiffre d'affaire a fortement augmenté chaque année : 2,7 millions en 2011, il a atteint 8,3 MEur en 2012 et dépassera 14 MEur en 2013.

Des synergies fortes

Le rapprochement entre aufeminin.com et MyLittleParis offre d'importantes perspectives de synergies, notamment en termes de :

- déploiement international : MyLittleParis pourra s'appuyer sur le réseau d'aufeminin.com pour accélérer son développement hors de France, récemment initié avec le lancement réussi de la box au Japon ;

- mutualisation des savoir-faire : MyLittleParis bénéficiera de l'expertise d'aufeminin.com pour optimiser son référencement et accroître son audience. A l'inverse, aufeminin.com bénéficiera de la vision créative des équipes de MyLittleParis. D'un point de vue publicitaire, les deux sociétés pourront associer puissance et prescription au service de marques partenaires tout en gardant leur approche spécifique.

- Innovation : S'appuyant sur l'approche d'innovation développée chez MyLittleParis (réseau de spotters basés dans le monde entier) et du LAB d'aufeminin.com (womenology), MyLittleParis et aufeminin.com lancent un pôle commun d'innovation.

Marie-Laure Sauty de Chalon, présidente directrice générale d'aufeminin.com commente :

« Nous sommes très heureux de nous associer à la formidable aventure de MyLittleParis. Grâce à leurs partis pris très forts, Fany et son équipe ont su créer une marque puissante qui a séduit aufeminin.com. My Little Paris est une pépite dans le monde Internet et nous sommes convaincus de pouvoir l'aider à franchir un nouveau cap, tout en préservant son indépendance et sa culture créative et entrepreneuriale. Pour nous, c'est également une opportunité d'entrer dans l'univers du e-commerce. »

Modalités de l'opération

aufeminin.com acquiert immédiatement 60% des titres de MyLittleParis, sous réserve de certaines conditions, pour un montant non communiqué. Le solde sera acquis en 2 étapes successives :

- 10% en 2015 en numéraire pour un montant lié à l'évolution de l'EBITDA ;

- 30% restants en 2017/2018 principalement sous forme de titres aufeminin.com.

Fany Péchiodat reste à la tête de la société ainsi que ses associés : Amandine Péchiodat, Kanako Kuno, Anne-Flore Brunet, Bruno Vuillier et Céline Orjubin. Fany rejoindra le conseil d'administration d'aufeminin.com sous réserve d'approbation par l'Assemblée Générale.

Les comptes de MyLittleParis seront consolidés dans ceux d'aufeminin.com à compter du 1er janvier 2014.

Prochaine publication le 21 janvier 2014:

Chiffre d'affaires 2013

A propos d'aufeminin.com

Détenu à 82,25 % par le groupe Axel Springer, le groupe aufeminin.com est le n° 1 des éditeurs de sites féminins dans le monde avec une audience de 42,7 millions de visiteurs uniques par mois dans le monde(1) et 12,3 millions de visiteurs uniques par mois en France(2). Il est présent en France, Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Italie, Pologne, Suisse, Canada, Maroc, Tunisie et Vietnam.

Le groupe aufeminin.com propose une offre éditoriale et communautaire qui couvre toutes les thématiques préférées des femmes: Mode, Bébé, Beauté, Shopping, Cuisine, Actu, Société... Cette offre se déploie sur tous les devices : websites, mobiles, tablettes, TV et print.

Smart AdServer développe et commercialise, pour les agences médias et les éditeurs, des solutions premium d'adserving pour la gestion des campagnes display web, mobiles et iPad. Smart AdServer compte aujourd'hui 350 clients, présents sur quatre continents.

Le groupe aufeminin.com a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 55 MEur. aufeminin.com est coté au compartiment C de NYSE-Euronext Paris (ISIN : FR0004042083, MNEMO : FEM).

(1) Source Comscore, août 2013

(2) Source Nielsen mediametrienetratings, août 2013

aufeminin.com

finances@aufeminin.com

Actifin Anaïs de Scitivaux / Aminata Doucoure

adoucoure@actifin.fr

Tel : +33 (0)1 56 88 11 11


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant