AUDIO. Météo : juillet pluvieux et août...pas mieux !

le
1
AUDIO. Météo : juillet pluvieux et août...pas mieux !
AUDIO. Météo : juillet pluvieux et août...pas mieux !

Un été bien arrosé... Après un mois de juillet particulièrement pluvieux dans l'Hexagone, où les précipitations ont été deux fois supérieures à la normale, à l'exception des côtes de la Manche et de la côte varoise, le mois d'août qui démarre ne s'annonce pas beaucoup plus sec. 

Doux, la gadoue

Concernant le mois passé, le crû 2014 est le plus humide depuis 2000, explique Météo-France, et des records absolus ont même été battus dans plusieurs villes. A Strasbourg, il est tombé 202 mm, soit la plus grande quantité d'eau pour un mois de juillet depuis 1948 (172 mm). A Chambéry, il a été enregistré 249 mm de pluie, ce qui fait de juillet 2014 le mois d'été (juin, juillet, août) le plus arrosé depuis 1973. Clermont-Ferrand a vu aussi tomber des trombes d'eau avec 148 mm, effaçant le record de 1997 de 140 mm. Retrouvez ici une liste de ces records, compilés par MétéoNews.

La faute à qui? A ce diable d'anticyclone des Açores qui n'a pas trouvé mieux à faire que de rester...aux Açores. «Normalement, l'été, il se rapproche et protège l'ensemble du pays, mais cet été il reste trop éloigné» souligne Frédéric Decker, prévisionniste à Météo News interrogé par leParisien.fr. Or, de l'autre côté, de grosses «gouttes froides», des masses d'air froid, circulant au dessus de l'Europe de l'Est ne se gênent pas pour doucher l'est du pays.

Inégaux face au mercure

Au niveau des températures, le pays a été coupé en deux avec une moitié sud, plus fraîche qu'habituellement, et une moitié nord, plus chaude. «Au sud d'un axe Bordeaux-Strasbourg, les températures moyennes ont été inférieures à la normale, souvent de plus de 1°C dans le quart sud-est» mais «en revanche, de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, les températures ont dépassé la normale de plus de 1°C», précise Météo-France.

L'ensoleillement a été souvent très inférieur à la normale, avec des déficits dépassant ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • opelin le vendredi 1 aout 2014 à 17:31

    Sur la côte varoise ça fait 3 semaines qu'on est au dessus de 30°c et donc 2 à 3° au dessus des normales de saison.Sans parler des minimums trop hauts qui ne permettent plus de récupérer la nuit.En d'autre temps (en 2003) on aurait parlé de canicule, mais là bizarrement pas un mot ...