Audika : Démarrage de l'expansion internationale en Italie

le
0

Parfaitement organisé opérationnellement en France et disposant de moyens financiers accrus avec un taux d'endettement net divisé par 2 en 2006, le groupe Audika annonce aujourd'hui le démarrage en Italie de son expansion internationale. Audika dispose, en effet, sur ce marché d'une triple opportunité :

Un management local expérimenté :

Le développement s'appuiera sur un manager expérimenté : Philippe Chapalain, français, âgé de 36 ans et installé en Italie depuis 6 ans. Détenteur d'une forte connaissance de l'environnement économique local, il a notamment mené avec succès le développement de la filiale italienne du groupe Altran, reconnue comme l'une des plus performantes du groupe.

Un marché au fort potentiel de croissance :

L'Italie présente une évolution démographique comparable à celle de la France, ce qui laisse augurer, compte tenu du phénomène « papy boom », d'un fort potentiel de croissance au cours des prochaines années. Par ailleurs, le taux d'équipement des malentendants, estimé à 12 %, est l'un des plus faibles d'Europe. Il devrait connaître un rattrapage important au cours des prochaines années avec l'arrivée de produits de plus en plus technologiques et design.

Un marché encore à structurer :

Encore concentré dans les villes importantes, plus de la moitié du marché en Italie est aujourd'hui constituée de centres indépendants. De plus, comparativement à la France, le maillage du territoire reste à faire, le pays comptant environ 1000 centres pour une population de 58 millions d'habitants (contre plus de 2700 en France pour 61 millions d'habitants).

Une stratégie de croissance externe bien définie

Audika est d'ores et déjà en négociations avancées pour l'acquisition d'une dizaine de centres indépendants, situés dans des zones géographiques clé. La finalisation des premières opérations est prévue au cours du second semestre 2007.

Pour mener à bien le développement de son réseau italien, Audika s'appuiera sur les fondateurs des centres acquis. Véritables entrepreneurs, tous reconnus pour leur professionnalisme et la qualité de leurs prestations, ils seront fortement impliqués dans la croissance du groupe au cours des prochaines années. C'est dans cette implication forte des managers locaux que réside le côté novateur du projet Audika en Italie.

Cette stratégie progressive du maillage du territoire sera associée à un positionnement haut de gamme, qui sera soutenu par la marque Audika au travers d'actions de marketing, uniquement au niveau local dans un premier temps.

Audika dispose ainsi de tous les atouts pour prendre rapidement une position significative en Italie, tout en conservant, voire en améliorant ses fondamentaux économiques.

Le groupe Audika publiera son chiffre d'affaires du premier semestre le 23 juillet 2007 après bourse.

A propos d’Audika :

Avec plus de 340 centres répartis dans 80 départements et près de 13 % de parts de marché, Audika est le premier réseau français de centres spécialisés dans la correction auditive. Positionné sur le marché des Seniors, peu sensible aux variations de la conjoncture économique, Audika a vocation à renforcer son leadership sur un secteur encore très atomisé. Audika est coté sur l'Eurolist SMALL 90, compartiment B.

Recevez gratuitement toute l’information financière d’Audika par e-mail en vous inscrivant sur : www.audika.com

ISIN FR0000063752-ADI

Reuters DIKA.PA

Bloomberg ADI

Nombre d’actions :9 450 000

Contact Audika : Alain Tonnard / Etienne Sirand-Pugnet au +33 (0)1 55 37 30 30

Contact Kaparca Finance : Guillaume Le Floch au +33 (0)1 72 74 82 25


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant