Auchan va lancer début 2014 les premiers produits conçus par ses clients

le
0
Andrew Horwitz/shutterstock.com
Andrew Horwitz/shutterstock.com

(AFP) - Le groupe de grande distribution Auchan va commercialiser début 2014 les premiers produits conçus par ses clients, et issus de son partenariat avec le site américain de "création collaborative" Quirky, a-t-il annoncé mercredi lors d'un point presse.

Les quatre premiers produits, crées par des clients français d'Auchan, ont été sélectionnés par les internautes hexagonaux et américains mercredi soir.

Il s'agit d'un pot de fleur sécable facilitant le rempotage, d'un support permettant de transporter les gâteaux en voiture sans les renverser, d'un système permettant de peser les aliments à partir d'un bol doseur, et d'une théière à durée d'infusion programmable.

Ils sont issus d'une sélection de sept produits, elle-même réalisée à partir de près de 800 idées proposées sur le site internet Quirky, dans ses versions américaines et françaises - cette dernière a été lancée fin septembre.

"La mise en production va immédiatement être lancée aux Etats-Unis, et ces produits devraient arriver dans nos rayons dans un délai compris entre 30 jours et six mois", a indiqué mercredi Vincent Mignot, directeur d'Auchan France.

Le distributeur avait noué un partenariat avec le site Quirky en décembre dernier, obtenant une exclusivité de distribution en France de ces produits de conception collaborative, qui pour certains, ont déjà rencontré un succès notable aux Etats-Unis.

Le principe est simple: toute personne ayant une idée de produit peut la soumettre sur le site Quirky. Celle-ci est ensuite soumise aux internautes qui peuvent à leur tour apporter des suggestions pour l'améliorer ou voter en sa faveur.

En fonction du nombre de suffrages, Quirky sélectionne un certain nombre de ces idées, dont elle assure le développement et la commercialisation.

Une rémunération correspondant à environ 10% des bénéfices réalisés par le produit est reversée à l'inventeur et aux différents contributeurs.

Auchan commercialise déjà dans ses rayons une soixantaine de produits Quirky, issus des idées des contributeurs américains.

"Ca démarre bien", a assuré M. Mignot. Sur l'hypermarché Auchan de la Défense par exemple, où que ces produits sont en vente depuis la mi-septembre, près de 600 ont été achetés.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant