Auchan devra amender son projet de méga-complexe commercial EuropaCity

le
0
Auchan devra amender son projet de méga-complexe commercial EuropaCity
Auchan devra amender son projet de méga-complexe commercial EuropaCity

Prévue au nord de Paris en 2024, l’infrastructure commerciale et de loisirs suscite des critiques, notamment sur son impact environnemental.

Si elle veut poursuivre son projet EuropaCity, méga-complexe commercial et de loisirs prévu au nord de Paris, la branche immobilière du groupe Auchan, Immochan, devra l’amender.

Telle est la conviction exprimée en conclusion du rapport remis lundi 12 septembre par Claude Brevan, présidente de la commission spéciale chargée d’organiser le débat public sur ce projet. « Quantité d’informations qualifiées ont été apportées, dont le maître d’ouvrage doit se saisir pour faire évoluer son projet », soutient-elle.

Christophe Dalstein, directeur d’EuropaCity a annoncé dès lundi sa volonté de poursuivre son projet et « de le faire évoluer dans son offre et sa conception architecturale, en y associant l’ensemble des parties prenantes ». Le promoteur a trois mois pour présenter un projet amendé et argumenté, avant que ne soit lancée l’enquête publique environnementale.

Promesse d’emplois Tel qu’imaginé par son promoteur, Europacity rassemblerait, sur 80 hectares situés dans le triangle de Gonesse (Val-d’Oise), à mi-chemin entre les pistes de Roissy et celle du Bourget, quelque 500 commerces – du jamais vu pour un seul et même site – et 2 700 chambres d’hôtel.

Il y aurait aussi de nombreux espaces consacrés aux loisirs et à la culture, plus surprenants les uns que les autres : un parc aquatique avec surf et spa, des pistes de ski d’intérieur, un parc d’attraction de 150 000 mètres carrés, une halle d’exposition, un cirque, une ferme urbaine…

Cette sorte de temple du « temps libre », ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant