Aubry dresse l'inventaire

le
1
Aubry dresse l'inventaire
Aubry dresse l'inventaire

La modeste salle des sports de Lomme, dans la banlieue lilloise, ne vaut pas celle de l'université d'été du PS à La Rochelle — annulée par crainte de manifestations —, mais une tribune est une tribune. Hier, au côté du premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, Martine Aubry a dit ses vérités, laissant percer dans sa dialectique si particulière un penchant discret en faveur de François Hollande. « Je vois bien que les candidatures se multiplient. Comme vous, je ne veux pas revivre un 21 avril », lance-t-elle en souvenir de l'élimination de Lionel Jospin par le FN au premier tour de la présidentielle de 2002. Et ne lui parlez pas d'Emmanuel Macron, sa bête noire, accusé de confondre sa gauche et sa droite.

 

Mais pas question de forcer la main de la fille de Jacques Delors, ça l'agace au plus haut point. « J'aimerais qu'on ne parle pas en mon nom, nous ne sommes pas à la recherche d'un homme ou d'une femme providentiel ! »

 

Paires de gifle et bons points

 

Distribuant avec une égale facilité paires de gifle et bons points, l'ancienne patronne du PS, grande perdante de la primaire socialiste de 2011, ne s'est pas privée d'épingler les « erreurs » et les « échecs » du quinquennat : le débat sur la déchéance de nationalité, la loi Travail de Myriam El Khomri et celle de Macron sur le travail du dimanche. « On aurait pu faire mieux sur le chômage », regrette-t-elle aussi, critiquant les aides aux entreprises « sans contrepartie ». Aubry reconnaît toutefois quelques franches réussites au président, particulièrement sur la lutte contre le terrorisme « en préservant l'Etat de droit ». Plusieurs ministres ont droit à un satisfecit, comme Najat Vallaud-Belkacem sur l'éducation, Emmanuelle Cosse sur le logement, Marisol Touraine sur la santé et Bernard Cazeneuve pour son action sur les migrants de la « jungle » de Calais. « Un acte social énorme », le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M999141 il y a 3 mois

    M Hollande lui a promis un poste ?