Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

AU TRIBUNAL DE L'INTERNET ! Une société sans pièces ni billets est-elle réaliste ?
information fournie par Le Point 23/05/2016 à 07:43

Le meilleur des mondes est-il un monde sans cash ? Certains économistes prédisent que, dans une dizaine d'années, nos porte-monnaie disparaîtront, faute d'argent liquide à y stocker. Des pays comme Suède et la Norvège sont déjà très en avance sur la voie des paiements dématérialisés, misant sur le développement exponentiel du paiement sans contact par carte et téléphone mobile. Et les fabricants rivalisent d'imagination sur ce marché prometteur. Google, par exemple, expérimente son nouveau service Hands free qui évite au client de sortir son téléphone de sa poche. Il suffit de dire au caissier « Je paye avec Google », de lui communiquer ses initiales et sa photo préenregistrée, et le paiement se réalise via les technologies Wifi et Bluetooth.

Les adeptes d'une société sans pièces ni billets vantent ses multiples avantages, à commencer par la simplicité et la rapidité des transactions. Faute d'avoir à sortir sa carte et à taper son mot de passe, le consommateur est protégé contre le risque d'usurpation de ses données bancaires. En outre, la traçabilité des opérations empêchera le blanchiment d'argent, l'évasion fiscale et le travail dissimulé.

Les experts redoutent en revanche une multiplication des cyberattaques visant les terminaux de paiement et les serveurs, comme cela est arrivé en Suède où les fraudes aux paiements électroniques ont été multipliées par deux en 10...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer