AU TRIBUNAL DE L'INTERNET. Faut-il interdire la diffusion de photos d'anonymes prises dans des lieux publics ?

le
1
AU TRIBUNAL DE L'INTERNET. Faut-il interdire la diffusion de photos d'anonymes prises dans des lieux publics ? À vous de juger !
AU TRIBUNAL DE L'INTERNET. Faut-il interdire la diffusion de photos d'anonymes prises dans des lieux publics ? À vous de juger !

Internet ne cesse de se réinventer, enchaînant les modes et les usages les plus improbables, pour le meilleur ou pour le pire. Tout ce qui est techniquement possible est-il pour autant légitime ? Où placer le curseur des libertés sur Internet ? Faut-il créer de nouvelles infractions ? À vous de juger ! Doit-on laisser un site ou un réseau social diffuser les portraits d'hommes et de femmes anonymes photographiés à leur insu dans des lieux publics ? L'idée, techniquement possible, est même parfois encouragée. Ainsi, le groupe Facebook anglais Women Who Eat On Tubes ("Les femmes qui mangent dans le métro") propose depuis quelque temps aux Londoniens de photographier des femmes en train de s'alimenter dans le métro et de les publier sur la page dédiée. Et le succès est au rendez-vous ! La page est suivie par des dizaines de milliers d'internautes. Sauf qu'en voyant les clichés, certaines de ces femmes ont protesté, dénonçant une violation de leur intimité, voire une véritable humiliation. Tel n'est pas l'objectif affiché des administrateurs de la page qui défendent les aspects artistiques et sociologiques du concept. La publication de photos prises à l'insu des intéressés relève-t-elle du domaine de l'expression artistique ? L'autorisation préalable des personnes concernées est-elle nécessaire au nom du droit au respect de sa vie privée ? À VOUS DE JUGER ! ... Mais seulement après avoir écouté les arguments...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pichou59 le lundi 16 juin 2014 à 16:07

    il y a aussi le droit à l'image...... quand on voit les ventes sur EBAY.......