AU TRIBUNAL DE L'INTERNET #66 ! L'algorithme est-il un artiste comme un autre ?

le
0
Grâce aux technologies qui permettent à l?intelligence artificielle d?apprendre par elle-même, on éduque les robots à écrire des romans et scénarios.
Grâce aux technologies qui permettent à l?intelligence artificielle d?apprendre par elle-même, on éduque les robots à écrire des romans et scénarios.

D'ici quelques années, des livres, chansons et courts-métrages issus de cerveaux artificiels rivaliseront avec les inventions humaines. Jusqu'à remporter un prix littéraire par exemple ? Le jour où un ordinateur écrira un roman, titre d'un ouvrage japonais co-écrit avec un programme d'intelligence artificielle a, l'année dernière, passé l'épreuve de présélection du jury... Mais les incohérences littéraires de ce livre hybride ont freiné son ascension vers les marches du podium.

Grâce aux technologies qui permettent à l'intelligence artificielle d'apprendre par elle-même, on éduque les robots à écrire des romans et scénarios, à composer des partitions et orchestrations ou à reproduire des tableaux de maître. Un portrait d'homme de Rembrandt reproduisant fidèlement les moindres détails et le clair-obscur du grand maître hollandais du XVIIe, a ainsi été réalisé de manière entièrement autonome à l'aide de l'intelligence artificielle et d'une imprimante 3 D. Repenser le droit d'auteur ?

Aussi performants soient-ils, les robots sont-ils pour autant des « auteurs » d'?uvres d'art ou littéraires ? Les créations autonomes réalisées par l'intelligence artificielle sont-elles protégeables par le droit d'auteur ? En France, seules les « ?uvres de l'esprit » bénéficient de la protection du droit d'auteur, autrement dit les...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant