Au Pakistan, Malala, 14 ans, dans le viseur des talibans

le
0
VIDÉO - Célèbre grâce à la tenue d'un blog dans lequel elle dénonçait en 2009 les violences des talibans, Malala Yousafzai, a été victime d'une attaque ciblée par un activiste mardi. Elle est devenue un symbole.

Malala Yousafzai, 14 ans, est une icône du militantisme au Pakistan. Mais pour avoir dénoncé les violences des talibans et défendu l'enseignement pour les filles, elle a été visée par une attaque mardi devant son école par un activiste du Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), lié à al-Qaida. Dans un état critique après son intervention chirurgicale mercredi mais hors de danger, l'adolescente qui a reçu une balle en pleine tête sans dommage pour le cerveau, est une miraculée.

Menacée depuis longtemps

Malala Yousafzai mène un combat idéologique contre les talibans depuis l'âge de 11 ans. Entre 2007 et 2009, la région de Swat dans le nord-ouest du pays où la jeune fille réside était sous contrôle taliban. Cette emprise avait entraîné un rétablissement de la charia, la loi islamique et la fermeture ou destruction des écoles pour filles. Avant que l'armée ne reprenne le pouvoir, la jeune fille commence à raconter son quotidien sur un blog de la BBC «Journal

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant