Au moins un million de salariés touchent une retraite chapeau

le
2
FOCUS - Qu'est-ce qu'une retraite chapeau? Quelle différence avec le parachute doré? Comment sont octroyées les retraites chapeau? Réponses.

o Qu'est-ce qu'une retraite chapeau?

Une retraite chapeau est un régime de retraite qui vient s'ajouter aux régimes de retraite obligatoires, de base ou complémentaire (AGIRC et ARRCO). Elle est versée sous la forme d'une rente mensuelle, dont le montant est fixé à l'avance. Cette rente s'ajoute à la pension de retraite ordinaire du bénéficiaire de telle sorte que la somme globale perçue atteigne un certain montant, sur lequel s'est engagé l'entreprise. Ce montant peut-être un pourcentage du dernier salaire perçu ou de la rémunération du salarié sur une période donnée. L'Afep-Medef recommande d'en limiter le montant à 45% du salaire de référence. La retraite chapeau est complètement financée par l'entreprise et vise à attirer et fidéliser des cadres dirigeants.

o Quell...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • d.e.s.t. le mardi 10 déc 2013 à 19:40

    Les fonctionnaires touchent en moyenne 50% de plus à la retraite que les salariés du secteur privé: 1937€ pour les fonctionnaires, 1256€ pour le privé!Alors qu'en général ils travaillent 50% de moins!Trouvez-vous cela normal?

  • AMOUR123 le samedi 30 nov 2013 à 12:12

    Et combien de fonctionnaires touchent une retraite délirante eu égard à ce qu'ils ont cotisé? Réponse: 100% des fonctionnaires retraités, donc des dizaines de millions.