Au moins neuf morts dans une avalanche à Chamonix

le
0
Une coulée de neige a balayé deux cordées sur un chemin très fréquenté dans le massif du mont Blanc. Quatre alpinistes sont toujours portés disparus, alors que les recherches ont dû être interrompues jeudi soir.

Une avalanche a fait au moins neuf morts jeudi à Chamonix, en Haute-Savoie. Il y a également onze blessés, dont un grave, et quatre personnes sont toujours portées disparues. En raison de la baisse de la visibilité, les secouristes ont dû interrompre en fin d'après-midi leurs recherches, qui reprendront vendredi matin. Mais l'espoir est faible de retrouver vivants les deux Britanniques et deux Allemands qui manquent à l'appel.

La coulée de neige a balayé vers 5h25 deux cordées qui gravissaient les pentes du mont Maudit (4465 mètres), dans le massif du Mont-Blanc. Une vingtaine de personnes (de nationalités française, suisse, espagnole et allemande) ont été surprises par l'avalanche. C'est l'un des blessés qui a donné l'alerte. D'après les premiers éléments de l'enquête, il semble que ce soit un alpiniste qui ait fait partir une plaque de 40 centimètres d'épaisseur accrochée à mi-pente. L'avalanche a alors provoqué un amas de neige de 100 mètres carrés sur 2

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant