Au moins 500 millions de comptes Yahoo! ont été piratés

le , mis à jour à 09:29
0
Au moins 500 millions de comptes Yahoo! ont été piratés
Au moins 500 millions de comptes Yahoo! ont été piratés

Pas moins de 500 millions de comptes d'utilisateurs sur le site Yahoo! ont été piratés, sans doute par une entité liée à un Etat, a affirmé le géant américain jeudi soir. Plus tôt dans la journée, le chiffre de 200 millions de comptes piratés par un hacker était évoqué par le site spécialisé Recode. Le piratage remonte à fin 2014, selon Yahoo!

Les fichiers dérobés contiendraient des adresses emails, des mots de passe déchiffrables ainsi que d'autres informations personnelles. Autant de données vendues sur le site TheRealDeal, uniquement accessible via le réseau alternatif du darknet.

 

Les données bancaires des utilisateurs n'ont cependant pas été affectées, assure Yahoo!, qui dit travailler avec les autorités américaines compétentes sur ce piratage. L'entreprise recommande aux utilisateurs n'ayant pas changé leur mot de passe depuis 2014 de le faire dès que possible ainsi que de procéder à une modification des questions et réponses de sécurité.

 

«Si je dois annoncer la mauvaise nouvelle que mon entreprise a été piratée et qu'au moins 500 millions de comptes sont affectés, je me sentirais plus soulagé de dire que les hackers sont sponsorisés par un Etat que de dire que c'est une bande de jeunes de 15 ans d'un endroit mal famé de la ville», analyse l'expert en sécurité Graham Cluley.

 

Un hacker connu

Cette énorme faille de sécurité intervient alors que Yahoo! est en train d'être racheté par Verizon. Si un accord a été trouvé en juillet aux alentours de 4,8  milliards de dollars, l'opérateur américain pourrait demander une révision du prix d'achat souligne Recode.

 

Selon Yahoo!, un Etat pourrait être derrière ce vol de données à grande échelle. Certaines sources évoquent un nom. Celui du hacker « Peace ». A son actif, on trouve le vol de 65 millions d'identifiants de Tumblr (propriété de Yahoo!) en mai, mais aussi les données de 100 millions ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant