Au moins 27 tués dans une fusillade dans le Connecticut

le
0
AU MOINS 27 TUÉS DANS UNE FUSILLADE DANS LE CONNECTICUT
AU MOINS 27 TUÉS DANS UNE FUSILLADE DANS LE CONNECTICUT

par Chris Kaufman

NEWTON, Connecticut (Reuters) - Au moins 27 personnes, dont 18 enfants, ont été tuées vendredi quand un homme a ouvert le feu dans une école élémentaire de Newtown, dans le Connecticut, rapporte la chaîne de télévision CBS News, qui cite des responsables locaux.

Si ce bilan est confirmé, ce serait l'une des tueries de masse les plus graves de l'histoire des Etats-Unis. Certains témoins disent avoir entendu jusqu'à 100 coups de feu.

Le tireur présumé a été retrouvé mort à l'intérieur de l'école, a annoncé la police du Connecticut, qui n'a pas encore fourni de bilan officiel. Agé de 24 ans, il était muni de quatre armes et d'un gilet pare-balles, a indiqué la chaîne de télévision WABC.

Le directeur et le psychologue de l'école figurent également parmi les victimes, a ajouté la chaîne de télévision CNN.

L'école Sandy Hook accueille des enfants de cinq à dix ans.

On ignore si un second tireur était présent, comme l'ont rapporté plusieurs témoins. D'après CBS, une personne est en garde à vue après avoir été interpellée dans les bois près de l'école, vêtue d'un pantalon de camouflage.

L'alerte a été donnée à 09h30 du matin, a précisé le lieutenant Paul Vance, de la police du Connecticut.

Les images diffusées par les chaînes de télévision montrent des voitures de police et des ambulances sur place et des parents qui se précipitent vers l'école.

"C'était terrible", a déclaré Brenda Lebinski venue à l'école récupérer sa fille. "Tout le monde était hystérique, parents, élèves. Il y avait des enfants qui sortaient de l'école ensanglantés. Je ne sais pas s'ils avaient été touchés, mais ils étaient couverts de sang."

Brenda Lebinski a raconté qu'une mère et amie qui se trouvait dans l'enceinte de l'école durant la fusillade lui avait dit qu'un "homme masqué" était entré dans le bureau du directeur et l'avait peut-être abattu. "Le directeur était gravement blessé", a déclaré Brenda Lebinski.

L'instituteur de la fille de Brenda Lebinski a "immédiatement fermé la porte de la classe à clé et mis tous les enfants dans un coin de la classe".

"SEPT BOUM TRES FORTS"

Toutes les écoles de Newtown ont été bouclées, ont annoncé les autorités scolaires de cette petite ville de 27.000 habitants située à 130 kilomètres environ au nord-est de New York.

Trois blessés ont été admis à l'hôpital de Danbury, situé à une vingtaine de km de l'école, a déclaré une porte-parole à NBC Connecticut. Le maire de Danbury, Mark Boughton, a déclaré sur MSNBC: "Il y a des blessures très graves."

Une fillette interrogée par NBC Connecticut a dit avoir entendu sept déflagrations très fortes alors qu'elle se trouvait en cours d'éducation physique. "Un policier est entré et nous a dit de sortir en courant, ce que nous avons fait", a déclaré la fillette.

Plusieurs fusillades meurtrières ont eu lieu cette année aux Etats-Unis, la dernière en date ayant fait trois morts, dont le tireur, dans un centre commercial de Portland, dans l'Oregon, le 12 décembre. La plus meurtrière s'était soldée par douze morts et 58 blessés en juillet dans un cinéma d'Aurora, dans le Colorado.

La tuerie la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis a eu lieu en 2007 à l'université de Virginia Tech, à Blacksburg, en Virginie. Un homme avait tué 32 personnes avant de se suicider.

A Washington, la Maison blanche a annoncé que le président Barack Obama, informé en temps réel des développements de cette fusillade "tragique", avait exprimé ses condoléances au gouverneur du Connecticut, Dan Malloy.

Le président a toujours la volonté d'essayer de renouveler une interdiction sur les armes d'assaut, a ajouté le porte-parole de la Maison blanche, Jay Carney.

Avec Dan Burns, Chris Francescani et Paul Thomasch; Julien Dury, Henri-Pierre André et Danielle Rouquié pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant