Au Havre, un immeuble est construit en usine

le
0
C'est une première: un internat de quatre étages est en train d'être bâti sur un site industriel loin du chantier. Une façon de diviser par deux les délais de construction.

L'internat au Havre sera livré mi-octobre, à peine six mois après le début des travaux.
L'internat au Havre sera livré mi-octobre, à peine six mois après le début des travaux. Crédits photo : Newden

Les habitants du Havre ont dû être éberlués en traversant le quartier de la ville haute la semaine dernière. L'internat en construction est sorti de terre à la vitesse d'un TGV. Presque un nouvel étage a été construit par jour. Des délais records dus à un procédé inédit: «Au lieu de tout bâtir sur place, des pièces entières avec les murs, le plancher et le plafond sont fabriqués en usine, explique Éric Clairefond, directeur associé de Newden, le promoteur immobilier en charge du projet. Ensuite, ces modules sont assemblés sur le chantier comme dans un lego géant.»

Une approche qui présente un intérêt majeur: pendant que les fondations sont creusées sur le chantier, des ouvriers font les parties de ce bâtiment en kit sur un site industriel du groupe allemand, Alho, en banlieue parisienne. Résultat, les délais de construction sont c

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant