Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Au Grand Théâtre de La Havane, Obama plaide pour les libertés
information fournie par Reuters 22/03/2016 à 16:44

À CUBA, BARACK OBAMA PLAIDE POUR DES RÉFORMES POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES

À CUBA, BARACK OBAMA PLAIDE POUR DES RÉFORMES POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES

par Jeff Mason et Matt Spetalnick

LA HAVANE (Reuters) - Barack Obama s'est livré à un plaidoyer passionné en faveur des libertés politiques à Cuba mardi lors d'un discours prononcé au troisième et dernier jour de sa visite historique dans l'île et retransmis en direct à la télévision cubaine.

De sa tribune installée sur la scène du Grand Théâtre de La Havane, où il a été accueilli par le président cubain Raul Castro, le président des Etats-Unis a souhaité tendre une "main de l'amitié" à Cuba. Il a ainsi expliqué que sa venue à La Havane visait à "enterrer les derniers vestiges" de la guerre froide sur le continent américain.

Mais Barack Obama a également souhaité que l'île gouvernée par un système de parti unique engage des réformes politiques et économiques.

"Les électeurs devraient pouvoir choisir leurs gouvernements dans le cadre d'élections libres et équitables", a déclaré le président américain.

"Tout le monde n'est pas d'accord avec moi sur ce point, tout le monde n'est pas d'accord sur ce point avec le peuple américain mais je suis convaincu que les droits de l'homme sont universels", a-t-il poursuivi. "Je suis convaincu que ce sont les droits du peuple américain, du peuple cubain et des peuples du monde entier."

Le discours d'Obama au Gran Teatro avait été presenté par la Maison blanche comme le point d'orgue de ce premier voyage d'un président américain à Cuba depuis 88 ans, fruit du rapprochement bilatéral que Barack Obama a engagé avec Raul Castro en décembre 2014.

Le président démocrate a été fortement applaudi à la fin de son allocution quand il a réitéré son appel à la levée de l'embargo américain contre Cuba, à laquelle s'oppose le Congrès à majorité républicaine.

La visite de Barack Obama vise à rendre "irréversible" le dégel entre les Etats-Unis et Cuba avant le départ du président en exercice en janvier prochain, a souligné la Maison blanche.

Les relations diplomatiques ont été rétablies en juillet dernier entre les deux pays, qui continuent néanmoins d'entretenir de profonds désaccords.

Par ses mots prononcés dans le Grand Théâtre, Barack Obama a cherché à persuader les Cubains que sa nouvelle politique, qui prévoit entre autres de faciliter les déplacements et les échanges entre les deux pays, vise avant tout à améliorer le quotidien de la population cubaine.

(Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

1 commentaire

  • 22 mars 18:22

    Obama donneur de leçon en matière de droits de l'homme!


Signaler le commentaire

Fermer