Au FN, la chasse aux électeurs passe aussi par la cause animale

le
4
Marine Le Pen participe au lancement du collectif Belaud-Argos, présidé par Sophie Montel (à gauche), députée européenne, à Paris, le 7 mars 2016.
Marine Le Pen participe au lancement du collectif Belaud-Argos, présidé par Sophie Montel (à gauche), députée européenne, à Paris, le 7 mars 2016.

Le parti d’extrême droite veut se saisir de la défense des animaux pour glaner de nouveaux suffrages.

Marc-Etienne Lansade, maire de Cogolin (Var), est une rareté au Front national (FN) : il est apprécié par toutes les générations de la famille Le Pen, du grand-père à la petite-fille.

Malgré ce statut à part, le conseiller régional de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a eu la surprise de recevoir, début juin, un coup de téléphone énervé de la présidente du FN, Marine Le Pen. En cause, l’organisation d’un Salon de la chasse dans sa ville, le 5 juin, qui a provoqué la colère de sa voisine tropézienne, Brigitte Bardot.

« C’est criminel de promouvoir la chasse dans son ensemble et surtout la chasse à courre, s’était emportée l’ancienne actrice dans un courrier diffusé par sa fondation de défense des animaux. Je vous ai cru mon ami, un soutien pour mon combat, vous n’êtes qu’un opportuniste en recherche de voix électorales ensanglantées », a écrit Mme Bardot.

Choqué, l’élu s’est dit « bouche bée face à ces propos violents, excessifs et proches de l’insulte » et il a rappelé qu’« il n’y aura pas une démonstration de chasse à courre mais de chiens courants ; il n’y aura pas de gibier ». Qu’importe les explications, le mal était fait. De quoi provoquer l’agacement de Mme Le Pen.

Célébrer la Journée mondiale du chat Si la présidente du FN tient à ménager ses bonnes relations avec Brigitte Bardot, ce n’est pas simplement parce que cette dernière exprime de la sympathie à son égard. C’est aussi parce que la cause animale est prise très au sérieux au sein du parti d’extrême...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2766070 il y a 10 mois

    Vaut mieux chasser la SPA que SOS Laxisme ou je ne sais quel otr assoce de malféteurs voilébarbus

  • M3866838 il y a 10 mois

    C'est la normalisation du FN, un parti comme les autres.

  • M1961G il y a 10 mois

    grâce à hollande , marine est donné gagnante en 2017 et sera la première femme à la tête du pays . hollande est le vrp de marine . hollande aura échoué dans tout les domaines : chômage , insécurité , attentat, déficit,mariage homo.......hollande aura détruit notre pays en seulement 4 ans , un reccord.

  • M415325 il y a 10 mois

    Je préfère la chasse par la cause animale que la chasse aux voix des étrangers dans une république FRANÇAISE