Au FN, encore un candidat qui crée la polémique

le
5
Au FN, encore un candidat qui crée la polémique
Au FN, encore un candidat qui crée la polémique

«J'espère que notre conversation ne portera pas que sur mes écrits concernant le 11 septembre », lâche d'emblée Aymeric Chauprade, future tête de liste du Front national aux européennes en Ile-de-France, assis à la table d'un bistrot parisien. Tout juste lancé dans le grand bain de la politique, il doit déjà faire face à la polémique! Ce brillant universitaire de 44 ans, docteur en sciences politiques, a vu sa carrière basculer en 2009 après la publication d'un ouvrage conspirationniste sur les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. « Seulement 10 pages? sur plus 3000 publiées dans ma carrière », tempère celui qui enseigna la géopolitique à Paris-I, fut titulaire d'une chaire d'histoire des idées politiques pendant six ans à Neufchâtel (Suisse) et enseigna même pendant dix ans au prestigieux Collège interarmées de défense, la fameuse Ecole de guerre qui forme les futurs officiers généraux? avant d'en être exclu en 2009 au moment de la sortie de « Chronique du choc des civilisations » (Ed. Chronique Editions).

Conseiller international officieux de Marine Le Pen

Ce livre, tout de même vendu à plus de 30000 exemplaires, deux fois réédité, remet en cause les thèses officielles des attentats contre les tours jumelles de New York et le Pentagone à Washington. « Il y a la version du monde occidental, celle de la CIA qui a accusé Al-Qaïda. Mais on peut légitimement émettre des réserves. Car, à côté, il existe aussi des théories alternatives sur la responsabilité de ces attaques, notamment en Russie et dans le monde arabe. Mon travail de scientifique, c'est de ne rien rejeter et d'exposer tous les faits », se défend-il encore aujourd'hui, sans rien renier de ses écrits. « D'ailleurs, le tribunal administratif de Paris a annulé en 2011 mon licenciement de l'Ecole de guerre, poursuit-il. Mais je n'y suis pas retourné. »

Entre-temps, Aymeric Chauprade ? autrefois proche ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jayce003 le vendredi 22 nov 2013 à 20:52

    titre racolleur pour rien. Boursorama travaille pour um.ps ?

  • LeRaleur le mercredi 20 nov 2013 à 10:43

    Chauprade est un grand bonhomme, très positif pour le futur de MLP. Mais pour abattre MLP tous les moyens son bons, même jusqu'à revenir 30 ans en arrière pour la discréditer. Mais cette fois rien ne marchera. Les français ouvrent les yeux.

  • M2280901 le mercredi 20 nov 2013 à 10:22

    il n'y a rien de polémique là-dedans , les différentes hypothèses sont connues du grand public depuis longtemps

  • M3493130 le mercredi 20 nov 2013 à 09:53

    Regardons l'avenir et ne rentrons pas dans l'histoire à reculons. Cet universitaire comme tous ses collègue se devait d'être "original" pour être publié. Le 11/09 a bouleversé la vision du monde pour les Etats Unis et tout le monde occidental.On s'est senti en guerre avec les terroristes.

  • murashig le mercredi 20 nov 2013 à 09:31

    Pour accepter une version officielle, il faut disciper toutes les zones d ombres, mettre a l index celui qui formule les bonnes questions plutot que lui fournir des reponses convaincantes est plutot suspect. Je nourris des doutes sur la version US du 11/9.