Au fait, c'est quoi un réserviste ?

le
0
Au fait, c'est quoi un réserviste ?
Au fait, c'est quoi un réserviste ?

On aurait tort de n'en faire que des recalés de la liste principale à qui on aurait donné un maigre lot de consolation. Les réservistes sont bien plus qu'une simple roue de secours, et ceux de Didier Deschamps ont un statut plus enviable que les réservistes de l'armée.

Le videur a été clair. Il est surtout beaucoup plus baraqué que toi, donc tu attends patiemment devant la boîte, en espérant qu'il finira par te laisser entrer. Après tout, l'attente en vaut la peine. Cette fête, toi et tes potes la préparez depuis des mois. Des efforts, de la préparation, des heures passées à tenter d'attirer l'attention de l'organisateur de la soirée. Le souci, c'est que pour l'instant, c'est plein à l'intérieur. Mais il suffit qu'un type se fasse sortir du club pour que la roue tourne et qu'on t'envoie enflammer la piste. Tu croises les doigts dans ta poche, en priant un peu, et surtout en pensant à Kevin Gameiro, et Alexandre Lacazette. Ces réservistes des Bleus, ni vraiment recalés ni vraiment de la partie. Un statut hybride mais pas si flou que ça, et surtout bien mieux balisé chez Didier Deschamps que chez ses prédécesseurs. Car là où les anciens sélectionneurs des Bleus se contentaient de proposer une liste dite "élargie" et de couper des têtes au tout dernier moment, coach DD sait se montrer formel : une liste de 23 sélectionnés, et 7 réservistes. Terminés les cœurs brisés, les "ça va très vite. Du jour au lendemain on se retrouve à la maison alors qu'on pouvait rêver disputer une grande compétition" de Mexès en 2008, ou les "c'est un moment très douloureux de partir du groupe. Je l'ai vécu en 2008 et 2010. On est projeté dans une aventure et d'un coup on met un frein" de Ben Arfa en 2010. Deschamps joue carte sur tables avec son club des 7, à qui il laisse peu d'espoirs, mais qui auront la chance de partager la vie du groupe jusqu'au début de la compétition.

Une liste à zéro risque, pas zéro critique

Un rôle plus subtil qu'il n'y paraît


Là est toute la subtilité du rôle de réserviste. Accompagner jusqu'au bout ceux qui joueront l'Euro, les aider à se préparer dans les meilleurs conditions possibles, et sans être frustré ni briser la dynamique d'un groupe à cause de la rancoeur . Exit les joueurs dans une démarche de "tout ou rien" vis-à-vis de l'équipe de France. Par exemple, Morgan Schneiderlin avait accepté son rôle de réserviste avec plaisir lors du Mondial 2014, lui qui à l'époque ne comptait aucune sélection. Deux…



Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant