Au Canada, de nouvelles pièces sans nickel

le
0
(Commodesk) Les nouvelles pièces de monnaie canadiennes devraient entrer en circulation à la fin du premier trimestre. En 2010, le gouvernement fédéral avait décidé de modifier la composition des pièces de 1 et 2 dollars, remplaçant le nickel par de l'acier.

Aujourd'hui, la pièce de 1 dollar est composée de nickel plaqué bronze, alors que l'anneau de celle de 2 dollars est en pur nickel. Mais la présence de ce métal rendait les pièces de plus en plus onéreuses à produire, du fait de la volatilité des cours. Sur le London Metal Exchange (LME), la tonne de nickel coûte actuellement 20.000 dollars, contre 9.500 fin 2008 et 29.000 lors de l'été 2010. La mesure devrait permettre à l'Etat d'économiser 16 millions de dollars canadiens (12,4 millions d'euros) par an.

D'après le gouvernement d'Ottawa, les nouvelles pièces auront exactement le même aspect que celles aujourd'hui, mais elles seront plus difficiles à imiter et plus légères. Ce dernier point pose d'ores et déjà un problèmes pour les fabricants de distributeurs automatiques, qui doivent adapter tous leurs appareils installés dans le pays.
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant