Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Au cœur de Paris, un nouvel immeuble mêle HLM et appartements de luxe
information fournie par Le Figaro 22/09/2015 à 16:27

EN IMAGES - L’immeuble «Nouvelle Vague» accueille ses premiers habitants quai Henri IV (4e). Ce bâtiment de 140 appartements compte 70 logements sociaux, le reste s’étant vendu jusqu’à 20.000 euros le mètre carré.

Nous sommes à deux pas du boulevard Morland et à l’emplacement des anciens laboratoires des Poudres et Salpêtre sur le quai Henri IV à Paris (IVe). Un emplacement privilégié où plus de 10.000 m² habitables viennent d’être livrés. L’ensemble imaginé par l’architecte berlinois Finn Geipel comprend 70 logements en accession et 70 logements sociaux répartis sur cinq nouveaux immeubles, 170 places de parking sur deux niveaux , une crèche en rez-de-chaussée et un jardin intérieur de 2.000 m². Le Figaro Immobilier a visité les lieux.

Pour découvrir ces nouveaux appartements, rendez-vous est donné au 7e et dernier étage du bâtiment baptisé «Nouvelle Vague», construit autour d’un partenariat public-privé entre la Ville de Paris et le promoteur Altarea-Cogedim. Un appartement de 130 m² encore inhabité - c’est une question de jours - avec une terrasse sur deux étages toute aussi vaste que le logement, offre une vue imprenable sur Paris, englobant à la fois la bibliothèque François Mitterrand, Notre-Dame-de-Paris et la Tour Eiffel!

Jusqu’à 20.000 euros le m² pour les plus grands appartements en accession

Pour acquérir ce bien, les acheteurs ont dû débourser jusqu’à 20.000 euros le mètre carré. Pour le reste des appartements disponibles à l’accession, il fallait compter en moyenne 15.000 du m² et 10.000 euros pour les plus petites surfaces, des studios de 38 m². Parmi les 140 logements disponibles - du studio au T6 - 95 logements disposent de plans personnalisés. Le projet, respectueux de l’environnement, répond aux objectifs du Plan climat de la Ville de Paris.

Mettre l’accent sur la mixité sociale

Outre les appartements disponibles à la vente, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a mis l’accent sur la mixité sociale avec les 70 logements sociaux - gérés par le bailleur social Paris Habitat - qui seront mis à disposition des ménages les plus modestes. «Il fallait une alliance entre le public et le privé. À Paris, nous avons besoin de logements libres à l’accession mais également des logements à des prix abordables, a t-elle justifié. Je ne veux pas d’uniformisation de la capitale, il faut donc poursuivre la mixité sociale comme le démontre ce projet.»

«Nous sommes fiers de pouvoir accompagner la ville de Paris dans sa mutation. Conscients des enjeux démographiques actuels, du manque de logements et de la crise du pouvoir d’achat qui touche les familles, nous avions à coeur de concevoir un ensemble mixte de qualité signé par un architecte de renom dans la capitale», a expliqué de son côté Alain Taravella, président-fondateur d’Altarea Cogedim qui a construit l’infrastructure pour un coût de 31,5 millions d’euros.

Des projets dans les 7e et 16e arrondissements

Depuis le début de l’année 2015, la ville de Paris a augmenté à 30% la part de logements sociaux dans les programmes neufs, contre 25% auparavant. La municipalité annonce vouloir financer 7000 à 7500 logements sociaux par an au lieu de 4000 actuellement. «Nous atteindrons le taux des 25% de logements sociaux en 2025» assure Anne Hidalgo.

Dans sa croisade, la maire de Paris aime particulièrement mettre en avant ses réalisations sociales dans les beaux quartiers. C’est notamment le cas du chantier de ces deux immeubles comprenant 177 logements sociaux en construction sur l’ancienne friche urbaine de 1,5 hectares située à côté de l’ancienne gare d’Auteuil dans le XVIe arrondissement de la capitale. Si la fronde des riverains avait fait annuler plusieurs fois le permis de construire, ces appartements seront achevés à l’automne 2016. Même combat dans l’ancien , puisque la maire de Paris lorgne sur les bureaux du ministère de la Défense (boulevard Saint-Germain) qui va déménager à Balard, dans le 15e arrondissement. Ce serait l’occasion de créer des HLM dans le VIIe arrondissement de Rachida Dati qui ne comprend que 1,3% des logements sociaux de la capitale.

3 commentaires

  • 23 septembre 09:26

    certain connaisse tres bien Paris,pour situer la quai Henri IV a la porte d'Auteuil,et ecrit svp en majuscules!!!!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer