Attentisme des Bourses européennes à la mi-séance

le
0

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes sont attentistes jeudi à la mi-séance, marquant une pause non loin de pics de huit mois, les investisseurs semblant attendre des confirmations d'un mieux économique général avant de pousser la cote plus avant.

A cet égard, une bordée d'indicateurs américains qui tomberont dans l'après-midi, en particulier les inscriptions hebdomadaires au chômage, viendront peut-être clarifier leurs idées. Les intervenants de Wall Street semblent parier qu'elles seront bonnes puisque les contrats sur indices laissent présager une ouverture en hausse.

A l'exemple de la tendance générale, le CAC 40 gagne juste 0,02% à 3.565,15. "Il se peut qu'on monte un peu à mesure qu'on se rapproche du week-end; on a un bon élan et on pourrait en tirer parti avec les statistiques américaines, si elles sont meilleures que prévu", commente Peter Grandy (Saxo Bank).

Les inscriptions au chômage américaines pourraient prendre plus d'importance qu'à l'accoutumée car de récentes et solides statistiques américaines expliquent que les investisseurs aient à nouveau le goût du risque.

Aux valeurs, Alstom gagne 2% à 32,185 euros. Le PDG s'est refusé à commenter les "spéculations" évoquant un intérêt de son groupe pour des fabricants d'éoliennes.

Plusieurs journaux européens ont rapporté ces derniers jours qu'Alstom envisageait la possibilité de racheter l'allemand REpower, détenu par le groupe indien Suzlon Energy, de l'espagnol Gamesa ou du danois Vestas.

Gamesa gagne 2,57% et Vestas 5,53%.

Lufthansa perd 0,8%. La compagnie aérienne a annoncé jeudi une nouvelle réduction de ses projets d'expansion et averti que son bénéfice d'exploitation serait probablement en recul en 2012 en raison de l'incertitude économique, du renchérissement du carburant et de possibles conflits sociaux.

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Jean Décotte

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant