Attention Monaco, Lyon revient fort !

le
0
Attention Monaco, Lyon revient fort !
Attention Monaco, Lyon revient fort !

Grâce à une nouvelle performance collective de haut niveau, Lyon a logiquement pris le dessus sur Guingamp dimanche soir. Une semaine après leur victoire face au PSG, les Lyonnais conservent la troisième place et mettent la pression sur Monaco.

Le debrief

Non, la victoire éclatante face au PSG de dimanche dernier n’était pas un mirage ! L’OL l’a prouvé dimanche soir face à des Guingampais qui ont rapidement compris qu’ils allaient passer une longue soirée. Très bas, l’En Avant a rapidement subi le jeu léché de Lyonnais qui semblent avoir trouvé leur fonctionnement idéal dans un 4-3-3 où Sergi Darder a encore été brillant. Mais, si le milieu lyonnais a répondu présent, avec notamment un Maxime Gonalons excellent en sentinelle, c’est surtout l’attaque qui a impressionné. C’est simple : les trois de devant ont marqué, Alexandre Lacazette s’offrant même un doublé.

Après être parvenus à égaliser sur leur première incursion dans le camp lyonnais (11eme), les hommes de Jocelyn Gourvennec ont eux eu toutes les peines du monde pour ressortir proprement les ballons. Résultat : ils ont subi les assauts constants des Lyonnais très efficaces devant le but. Leur opération au classement est forcément très négative avec ces cinq buts encaissés. En cas de succès mercredi face à Marseille, le Gazélec Ajaccio, premier relégable, passerait devant eux…

En revanche, pour Lyon, tous les voyants sont au vert après ce quatrième succès en cinq rencontres. Le tout sans Nabil Fekir, sur le retour, et Mathieu Valbuena, qui devoir cravacher comme jamais pour retrouver sa place dans le onze de départ. Bruno Genesio pourra juste regretter le petit relâchement en fin de partie qui n’a pas porté préjudice à son équipe. Une formation lyonnaise qui conserve sa place de troisième, occupée quelques heures par Nice, et surtout qui met la pression sur Monaco, devant avec six points d’avance. Qu’on se le dise : l’OL est de retour aux affaires !

Le film du match

3eme minute (1-0)
L’OL prend déjà les devants ! Gonalons récupère la balle dans les pieds de Briand de façon peut-être illicite. Côté gauche, Cornet tente et réussit un une-deux avec Lacazette qui se fait « découper » dans la foulée. Mais l’action se poursuit et Cornet tente une frappe décroisée du gauche. Lössl est battu mais le ballon touche son poteau droit. A l’affût, Ghezzal marque ensuite du genou.

11eme minute (1-1)
Côté gauche de la défense lyonnaise, Morel tente un petit pont devant Sankharé qui s’arrache, là encore à la limite du licite, pour récupérer la balle. Le milieu de l’En temporise un peu avant d’envoyer un centre fuyant. Bien placé, Erding dévie légèrement la trajectoire du ballon et égalise devant un A.Lopes battu.

17eme minute (2-1)
Umtiti trouve Darder dans la profondeur. L’Espagnol trouve sur sa gauche Ghezzal grâce à une belle aile de pigeon. Ce dernier tente de servir Lacazette plein axe. Sa passe est déviée par Mathis. Le ballon file entre les jambes de Kerbrat avant de retrouver les pieds de Lacazette qui tente un petit piqué. Lössl freine sa tentative mais l’attaquant lyonnais suit bien et marque de la pointe du pied droit.

35eme minute (3-1)
Rafael trouve Ghezzal grâce à une passe bien appuyée. L’ailier lyonnais lance ensuite Cornet, légèrement hors-jeu mais non signaé. L’ancien Messin se présente face à Lössl et tente un plat du pied du gauche croisé. Le gardien danois dévie le ballon sur son poteau droit. Cela ressort légèrement avant de rentrer en touchant le poteau gauche !

46eme minute
L’OL reprend fort. Belle combinaison entre Grenier, Darder et Lacazette qui frappe sans contrôle aux vingt mètres. Mais sa frappe puissante passe à côté du poteau gauche de Lössl.

55eme minute
Bon débordement de Salibur qui centre en retrait. Gonalons tacle le ballon dans la surface pour empêcher Erding de tirer. Cela revient à gauche dans les pieds de Briand qui tente une frappe croisée du droit sans contrôle. A.Lopes repousse du poing droit. Dans la foulée, Martins-Pereira ne peut pas cadrer sa tentative.

59eme minute
Contre lyonnais. Côté droit, Darder voit l’appel plein axe de Lacazette qui est servi dans le bon timing. Le buteur de l’OL trouve Lössl sur la trajectoire de sa frappe. Ghezzal reprend de demi-volée. Sur sa ligne, Martins-Pereira sauve les siens, même si le ballon touche son bras gauche. Mais l’arbitre laisse le jeu se jouer et Lössl peut s’emparer du ballon.

61eme minute (4-1)
L’OL se met à l’abri. Après avoir provoqué un coup-franc excentré à droite, Ghezzal le frappe rentrant. Au second poteau, Lacazette à la limite du hors-jeu, se joue de Lemaître et marque du plat du pied gauche devant un Lössl lobé sur le coup-franc.

80eme minute
Long ballon de Kerbrat dans le dos de la défense lyonnaise. Briand tente de lober A.Lopes alors qu’il aurait pu servir Erding seul à droite. Son plat du pied du gauche termine juste à côté du poteau droit du Portugais.

86eme minute (5-1)
Corner bien frappé rentrant par Ghezzal. Lemaître, au duel avec Lacazette, se manque complètement et propulse sa tête au fond de ses filets…

91eme minute
Servi par Grenier, Labidi, côté gauche, se met sur son pied droit et tente une frappe enroulée mais Lössl repousse en corner en plongeant sur sa gauche.

93eme minute
Double arrêt d’A.Lopes, d’abord devant Briand puis devant Salibur, grâce à un beau réflexe du pied.

Les joueurs à la loupe

Lyon
Excellent face au PSG, DARDER a confirmé qu’il faudra compter sur lui en cette fin de saison. Inspiré dans ses choix, l’Espagnol a étalé toute sa classe balle au pied, avec une décontraction impressionnante. De retour dans le onze après sa suspension, GRENIER s’est rendu très disponible et a contribué aux bonnes séquences lyonnaises, même s’il ne s’est pas montré décisif. Dernier membre du trio au milieu, GONALONS a été excellent, aussi bien dans la récupération, que dans ses choix de passes. Grosse prestation une nouvelle fois de l’attaque lyonnaise. C’est simple : les trois attaquants ont marqué ce dimanche soir. LACAZETTE a encore joué juste, avec une débauche d’énergie qui prouve qu’il a retrouvé son niveau physique de la saison passée. Son doublé prouve qu’il se plaît dans ce Parc OL où il a déjà inscrit six buts.

Opportuniste sur l’ouverture du score et double passeur décisif (triple si l'on compte son corner), GHEZZAL a lui été virevoltant sur l’aile droite Un nouveau grand match de sa part. Enfin, CORNET continue à impressionner à gauche. En plusieurs de provoquer plusieurs coup-francs, l’ancien Messin a frappé finalement trois fois sur les montants avant d’ouvrir la marque. Préféré à Jallet, RAFAEL a été très actif sur son côté droit et n’a pas manqué beaucoup de passes. A gauche, MOREL n’a pas non plus souffert défensivement mais c’est lui qui perd la balle sur l’égalisation guingampaise. UMTITI n’a pas manqué son retour dans l’axe avec une prestation très solide, aux côtés d’un YANGA-MBIWA sérieux. Battu sur la seule occasion de Guingamp, A.LOPES a passé une soirée paisible mais a réalisé l’arrêt qu’il fallait devant Briand après la pause. En fin de partie, il a réussi deux arrêts de suite.

Guingamp
Pour son grand retour à Lyon, BRIAND a eu le droit à un bel accueil de la part de son ancien public. Mais il n’a pas vraiment eu l’occasion de se montrer dangereux, sauf en fin de match où il a manqué cruellement d’efficacité à trois reprises. Placé en soutien d’ERDING, il a toutefois provoqué plusieurs fautes mais n’a pas eu vraiment d’influence. De son côté, le Turc a marqué sur la seule mini-opportunité qu’il a obtenue, avant de souffrir dans la conservation de balle en pivot. Sur les côtés, match très compliqué pour GIRESSE, inexistant, et SALIBUR, qui s’est seulement signalé par une frappe lointaine en première période et un débordement après la pause. Dans l’entrejeu, MATHIS a beaucoup souffert et a eu très peu d’influence sur le jeu de son équipe.

A ses côtés, SANKHARE, décisif sur l’égalisation, a permis parfois à son équipe de souffler sur ses prises de balle mais il n’a pas été très inspiré dans la distribution. La défense bretonne a été aux abois ce dimanche, et notamment l’axe central composé par ANGOUA et KERBRAT. Sur les côtés, MARTINS-PEREIRA s’est un peu mieux sorti que JACOBSEN, sorti à la pause. C’est LEMAITRE qui l’a remplacé mais il n’a pas forcément fait mieux, en laissant notamment filer Lacazette sur le quatrième but et en marquant contre son camp sur le dernier... LOSSL a forcément passé une soirée très compliquée avec ces quatre buts encaissés. Il n’a pas de chance sur deux d’entre eux puisqu’il dévie la trajectoire des frappes lyonnaises sans réussite.

Monsieur l’arbitre au rapport

M.Fautrel a rendu une bonne copie ce dimanche. S’il n’a pas sifflé de faute de Gonalons sur Briand sur l’ouverture du score lyonnaise, il ne l’a pas non plus fait suite à l’intervention musclée de Sankharé sur Morel sur le 1-1. A la 59eme minute de jeu, il a pris la décision de ne pas siffler de penalty pour Lyon suite à une main indiscutable de Martins-Pereira. Au ralenti, on s’aperçoit que le latéral guingampais a le bras collé au corps au moment de l’impact.

Ça s’est passé en coulisses…

- Suspendus face au PSG, Umtiti et Grenier étaient de retour dans le onze de l’OL. En revanche, Jallet a vu Rafael lui être préféré au coup d’envoi. Cornet a de nouveau titularisé à gauche.

- Selon le Daily Express, Samuel Umtiti, le défenseur central de l’OL, serait courtisé par Newcastle qui aurait prévu de transmettre une offre de près de treize millions d’euros pour le natif de Yaoundé, qui est sous contrat jusqu’en juin 2019 avec le club du président Jean-Michel Aulas.

- Mathis était de retour au sein du 4-4-2 guingampais. Devant, Erding a été préféré à Privat aux côtés de Briand.

La feuille de match

L1 (29eme journée) / LYON - GUINGAMP : 5-1

Parc OL (33 000 spectateurs environ)
Temps froid - Très belle pelouse
Arbitre : M.Fautrel (6)

Buts : Ghezzal (3eme), Lacazette (17eme et 61eme), Cornet (35eme) et Lemaître (86eme csc) pour Lyon - Erding (11eme) et M.Diallo (60eme) pour Guingamp

Avertissements : Lacazette (13eme) et Grenier (82eme) pour Lyon - Mathis (13eme) et Angoua (14eme) pour Guingamp

Expulsion : Aucune

Lyon
A.Lopes (5) - Rafael (6) puis Jallet (81eme), Yanga-Mbiwa (6), Umtiti (6), Morel (5) - Grenier (6), Gonalons (cap) (7), Darder (7) puis Malbranque (86eme) - Ghezzal (8), Cornet (7) puis Labidi (76eme), Lacazette (8)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Bedimo, B.Koné, G.Perrin
Entraîneur : B.Genesio

Guingamp
Lössl (3) - Martins-Pereira (4), Angoua (3), Kerbrat (3), Jacobsen (3) puis Lemaître (46eme - 2) - Salibur (3), Mathis (cap) (4) puis M.Diallo (57eme), Sankharé (5), Giresse (3) puis Blas (64eme) - Briand (3), Erding (4)

N'ont pas participé : Guivarch (g), Baca, Coco, Privat
Entraîneur : J.Gourvennec

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant