Attention, les marmottes ne mangent pas de chocolat

le
1
À Eygliers, une commune des Hautes-Alpes, pour approcher les marmottes, les touristes sont prêts à leur donner du chocolat des chips, de vieux quignons de pain ou du chocolat. Quitte à les rendre malades.

Elles vous sentent bien avant que vous ne les ayez vues et sifflent tant et plus pour prévenir du danger. Voir des marmottes, ça se mérite et fait partie des petits plaisirs lorsqu'on se balade en moyenne montagne (entre 1000 et 3000 mètres d'altitude). Mais quand un dépliant touristique invite les promeneurs du dimanche à venir sans effort observer ces petits mammifères sur un sentier dédié, parents et enfants affluent au risque de faire péricliter la vie du tranquille petit rongeur!

C'est ce qui se passe notamment dans les Hautes-Alpes sur la commune d'Eygliers. Il y a là, une colonie de marmottes «qu'il est très facile d'approcher car elles sont habituées à notre présence» souligne un site touristique. D'autant que «la marmotte est un animal qui se domestique», rappelle un technicien du parc national du Queyras. Seulement voilà, les sites ont beau rappeler qu'il ne faut pas les nourrir, bien des promeneurs n'ont pas ces scrupules. Peut-être ne savent-ils pas le

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • paumont1 le mercredi 30 mai 2012 à 10:21

    bien entendu les marmottes ne mangent pas le chocolat, puisque ce sont elles qui le mettent dans le papier alu...