Attente en caisse : Carrefour à l'amende

le
14
Attente en caisse : Carrefour à l'amende
Attente en caisse : Carrefour à l'amende

Depuis 2006, c'était l'un des engagements phare de Carrefour : « une attente garantie de moins de dix minutes avant de passer aux caisses ». Dans les magasins, de grandes affiches sont là pour le rappeler aux clients dont certains ont pris le géant de la distribution au mot. A la suite d'une plainte déposée le 28 août à Châlons-en-Champagne et de nombreux témoignages de consommateurs, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Champagne-Ardenne a enquêté. Et hier, le tribunal correctionnel d'Evry a condamné Carrefour au niveau national à 10000 ? d'amende pour pratique commerciale trompeuse.

Depuis quelques jours, de manière préventive, les panneaux avaient d'ailleurs été changés et ne mentionnent plus le délai de dix minutes. « Sur les 356 millions de passages en caisse, il n'y a eu qu'une plainte recensée, soyons sérieux », a pourtant plaidé l'avocat de l'enseigne qui entend faire appel de cette décision.

« Nous sommes là pour défendre le consommateur contre des tromperies et une personne a attendu plus de vingt minutes avant de pouvoir payer », a martelé la procureur. De plus, lors de leur audition, aucun des cadres des hypermarchés de Reims, Tinqueux, Evry, Châlons-en-Champagne et Epernay n'a été en mesure d'expliquer comment ils pouvaient éviter qu'on attende plus de dix minutes avant de passer en caisse.

Une définition très relative

En interne, une fiche a bel et bien été éditée. Un croquis y montre qu'au-delà de deux chariots dans une file d'attente, la personne suivante pouvait attendre plus de dix minutes. « Dans une note, Carrefour stipule aussi que la définition de l'attente en caisse, c'est à partir du moment où l'on pose un article sur le tapis. C'est habile, mais on n'est plus dans l'attente-là, on est au moment de payer, s'indigne la procureur. De qui se moque-t-on? C'est mensonger, trompeur. Cela n'engage à rien ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Rockfund le mercredi 23 oct 2013 à 23:27

    Il veut pas perdre 10 minutes en caisse, mais pour aller ouvrir une procédure au pénal ce brave péquenaud a le temps.... De la même veine, demain je me brule avec ma casserole j'attaque le fabricant...

  • krum le mercredi 23 oct 2013 à 19:42

    au moins quand vous patientez en caisse évitez de raler après la pauvre caissiere qui n'y est pour rien et qui fait ça 8h par jour avec le pourcentage de gueullars !un probleme demandez le chef de caisse ! le chef de rayon ! ou plus haut !pensez que les simples employés ne font qu'appliquer et souvent subir !et pour le principe ces personnes ont eu raison d'aller en justice , ça évite les abus mensongers ( ou litigieux) de la grande distri et ce ne sont pas les seuls .

  • fquiroga le mercredi 23 oct 2013 à 17:10

    Un pub bidon de plus.....Une arnaque de plus tout comme les offres bidon permanentes pour vendre le double de marchandises avec des rabais bidon sur les quantités.

  • M7817796 le mercredi 23 oct 2013 à 15:21

    Courcircuitez dès que possible les grandes surfaces. Achetez en gros allez directement chez le producteur, marché paysan etc... Devenez de vrais consommateurs exigeant.

  • nebraska le mercredi 23 oct 2013 à 15:13

    Nous sommes passés de 41H00 travaillées semaine à 35H00 et il y a encore des pignoufs qui ne sont pas capable de patienter + de 10 minutes ??? Ils ont quoi d'autre à faire ??? Tapper des mms et/ou sms aux copains pour raconter leur vie insipide ??

  • ebrardpa le mercredi 23 oct 2013 à 14:21

    Pour le principe ( préjudice personnel de 2 euros et quelques heures de perdues) et pour la collectivité :), j’ai fais condamner un « multiplexe cinéma » pour une communication trompeuse concernant l’usage d’une carte d’abonnement .(dgccrf)

  • lukefr le mercredi 23 oct 2013 à 14:17

    si porter plainte est excessif, lorsque le magasin indique que dès qu'il y a du monde en caisse au dela des lignes sur le sol, des caissières supplémentaires sont appelées, ce que personnellement, je n'ai jamais vu!

  • faites_c le mercredi 23 oct 2013 à 14:09

    Il y vraiment des gens qui devraient se soigner! Porter plainte parce que l'on a attendu plus de 10 minutes à la caisse d'un supermarché, il faut vraiment avoir une case en moins! Si cette personne était pressée, elle n'avait qu'à vider son caddy sur place et à rejoindre sa voiture! On ne me fera pas croire qu'il y avait urgence absolue à enlever les achats! Le raisonnement vaut aussi pour la procureur qui valide cette procédure inutile mais beaucoup plus facile à traiter que d'autres affaires!

  • viniciou le mercredi 23 oct 2013 à 14:01

    allez faire vos courses a 10h du mat y a personne sauf le samedi a eviter, comme ca pas de probleme

  • ebrardpa le mercredi 23 oct 2013 à 13:57

    Bravo à toutes les parties prenantes de cette action en justice !Depuis quelques années se développe une communication commerciale trompeuse et cynique ; la raison ? le préjudice étant assez faible pour le consommateur individuel il n’y a pas un intérêt important à faire valoir ses droits ; cependant,collectivement les sommes sont très importantes et le gain « image de marque» est obtenu sans coût. « ligne bleue » pour carrefour ,enseignes autoproclamées numéro un DE LA RELATION CLIENT.