Attentats : pour huit Français sur dix, Cazeneuve a été «à la hauteur»

le
3
Attentats : pour huit Français sur dix, Cazeneuve a été «à la hauteur»
Attentats : pour huit Français sur dix, Cazeneuve a été «à la hauteur»

En une semaine, les Français ont (un peu) découvert Bernard Cazeneuve. Le sondage Odoxa pour notre journal a été réalisé en deux temps, la première vague au moment et au lendemain du massacre contre Charlie Hebdo ; la deuxième après le succès des assauts donnés par les forces de l'ordre contre les terroristes et les mobilisations citoyennes du week-end.

Le résultat permet de constater que le ministre de l'Intérieur a bénéficié à plein de la gestion par l'exécutif des attentats terroristes. Pour une très forte majorité des sondés (77%), Cazeneuve a été «à la hauteur des événements». Son comportement est massivement salué à gauche mais aussi par une nette majorité des sympathisants de droite.

Sa popularité fait un bond de 16 points, à 70% de bonnes opinions

Le locataire de Beauvau est considéré comme un bon ministre de l'Intérieur par sept Français sur dix (69%). En une semaine, par rapport à l'enquête précédente, il fait un bond de 13 points. Cazeneuve, qui il y a quelques mois était encore très peu connu du grand public, est désormais jugé presque aussi bon ministre de l'Intérieur que le fut son prédécesseur Manuel Valls.

Très critiqué en novembre dernier après la mort d'un opposant au barrage de Sivens, le ministre est donc devenu extrêmement populaire. On lui reconnaît de la compétence (67%), du courage (57) et 55% le jugent désormais convaincant (13 points de plus en une semaine). Sa popularité personnelle progresse également fortement, gagnant 16 points avec 70% de bonnes opinions.

Reste que les sondés portent davantage un jugement sur le ministre (à travers les succès remportés par les forces de l'ordre) que sur l'homme. «L'image détaillée du ministre s'est considérablement améliorée en une semaine, mais la fonction semble primer sur la personne, analyse Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa, Cazeneuve est toujours perçu comme un homme ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jean-648 le dimanche 18 jan 2015 à 14:09

    frk et dupuy vous êtes des idiots !!!!

  • frk987 le dimanche 18 jan 2015 à 10:00

    A la hauteur de quoi ??? ne n'avoir pas anticipé les attentats, effectivement il est à la hauteur de sa nullité !!!!

  • g.dupuy le dimanche 18 jan 2015 à 08:26

    En dessous de tout