Attentats: plus d'un Français sur deux inquiets des risques

le
2
Des personnes se recueillent devant le Bataclan, le 13 décembre 2015, un mois après l'attentat du 13 novembre à Paris ( AFP / MATTHIEU ALEXANDRE )
Des personnes se recueillent devant le Bataclan, le 13 décembre 2015, un mois après l'attentat du 13 novembre à Paris ( AFP / MATTHIEU ALEXANDRE )

Plus d'un Français sur deux craint d'"être confronté à un risque" depuis les attentats qui ont endeuillé la France en 2015 et 2016, selon une étude de la Croix-Rouge publiée jeudi.

"Plus de 55 % des Français craignent d'être confrontés à un risque les mettant en danger", indique l'enquête menée par l'institut de sondage Ifop pour la Croix-Rouge. En 2010, ils n'étaient que 38% à être dans ce cas, rappelle l'étude, soulignant que pour 70% des sondés, "ce sont les attentats de 2015 et 2016 qui ont amplifié ce sentiment".

Malgré cette crainte, à peine un tiers d'entre eux (35%) pense être "bien informé sur l'attitude" à avoir en de telles circonstances (attentats, prises d'otages, explosions). Mais seuls 22% des sondés envisagent de suivre prochainement une formation de secours.

Il est "nécessaire de sensibiliser le plus grand nombre aux gestes et comportements qui sauvent", relève ainsi la Croix-Rouge dans son étude, rappelant que le gouvernement a fait de ces formations une grande cause nationale en 2016 après les attentats qui ont endeuillé la France.

Pour poursuivre cet effort national porté par la Croix-Rouge, mais aussi les sapeurs-pompiers de France et la protection civile, plusieurs rendez-vous seront organisés pendant le week-end, au cours duquel plusieurs hommages seront rendus aux 130 victimes des attentats du 13 novembre.

Ainsi, samedi, une trentaine de secouristes bénévoles de la Croix-Rouge proposeront toute la journée des initiations aux gestes de secours au Forum des Halles, à Paris.

Cette étude a été réalisée du 27 au 28 octobre par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 1.050 personnes, selon la méthode des quotas.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 4 semaines

    allez 600 morts sur 60.000.000.....un risque globalement bien faible.

  • frk987 il y a 4 semaines

    Vous avez 1 million de risques plus importants de mourir de tout et n'importe quoi que d'un attentat ...faut quand même savoir raison garder.