Attentats : Lassana, le héros de l'Hyper Cacher, enfin français

le
4
Attentats : Lassana, le héros de l'Hyper Cacher, enfin français
Attentats : Lassana, le héros de l'Hyper Cacher, enfin français

La liste des invités n'était pas encore bouclée hier midi, mais elle s'annonçait longue. « Il va y avoir du monde ! » commente Denis Mercier, parrain républicain de Lassana Bathily, naturalisé ce soir au ministère de l'Intérieur pour « acte de bravoure ». Lors de la prise d'otages de l'Hyper Cacher, porte de Vincennes, ce magasinier malien de 24 ans a caché un groupe de clients du regard d'Amedy Coulibaly. « J'ai pas caché des juifs, j'ai caché des êtres humains », avait alors expliqué ce héros si discret, félicité par François Hollande, photographié avec John Kerry et demandé par des journalistes du monde entier.

Ce 9 janvier, Lassana terminait son service. « Vers 13 heures, il m'appelle et me dit : Il y a une fusillade au 1er étage, préviens la police ! indique Denis Mercier. Je le rappelle pour avoir l'adresse exacte, je contacte la police et après, il était injoignable : plus de crédit ! » A ce moment précis, Denis craint justement que Lassana « joue trop les héros », en tentant d'aller au contact du tireur. Mais c'est au sous-sol qu'il se réfugie. Non loin de cette réserve où il a l'habitude de prier, il invite des clients à s'engouffrer dans une chambre froide et coupe la réfrigération... « Il leur a ensuite proposé de s'échapper, mais les gens avaient peur. Lui a tenté », raconte Abdoulaye, son cousin. Direction le monte-charge, qui s'ouvre près d'une issue de secours... à découvert. L'option sera la bonne. Et c'est grâce aux indications de Lassana que les policiers -- qui l'ont d'abord menotté -- perfectionnent leur assaut. Quelques heures après, le magasinier, sonné, apprend que son ami Yoan Cohen, 21 ans, qui travaille lui aussi à l'Hyper Cacher, a été abattu. Mais qu'il a permis à d'autres otages de survivre.

Ce geste héroïque va vite faire le tour du monde. « Avec Coulibaly, notre drapeau était tombé. Vous l'avez relevé », l'a remercié ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8946626 le mardi 20 jan 2015 à 10:58

    "Pourquoi "Enfin Français"...?!?" Car il a fallu pétitionner (env. 300'000 signatures) pour pousser le gouvernement à le naturaliser. Ils n'ont toujours pas donné la Légion d'Honneur, cela dit.

  • M7097610 le mardi 20 jan 2015 à 09:57

    vu les personnes bénéficiant de la légion d'honneur, il mérite largement le grade le plus élevé pour son acte de bravoure.

  • cesarski le mardi 20 jan 2015 à 09:51

    bravo un bel exemple!

  • M1531771 le mardi 20 jan 2015 à 08:40

    Pourquoi "Enfin Français"...?!?