Attentats du 13 novembre : le point sur les investigations après la fusillade à Bruxelles

le
1
Un membre de la police belge sur les lieux de la fusillade qui a éclaté, mardi 15 mars, à Forest en Belgique au cours d'une perquisition de routine dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13 novembre.
Un membre de la police belge sur les lieux de la fusillade qui a éclaté, mardi 15 mars, à Forest en Belgique au cours d'une perquisition de routine dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13 novembre.

Deux personnes restent « activement recherchées », au lendemain de l’opération de police à Forest, dans le cadre de l’enquête sur les attaques de Paris et Saint-Denis.

L’enquête sur les réseaux terroristes liés aux attentats du 13 novembre à Paris et en région parisienne semble bien loin de son terme en France comme en Belgique. Au lendemain de la fusillade qui a éclaté à Forest − l’une des 19 municipalités de la ville région de Bruxelles − en marge d’une perquisition de routine, le parquet fédéral du Plat pays a tenu, mercredi 16 mars, une conférence de presse. Au cours de cette opération, un homme a été tué par les forces de l’ordre, quatre policiers blessés et deux suspects en fuite étaient activement recherchés. Les investigations continuaient « activement » mercredi.

L’individu abattu a été identifié Dès mardi soir, le parquet fédéral avait précisé que l’homme tué à Forest n’était pas Salah Abdeslam, soupçonné d’avoir eu au moins un rôle-clé de logisticien dans les attentats du 13 novembre et activement recherché depuis quatre mois.

Celui-ci a été identifié comme étant Mohamed Belkaïd, un ressortissant algérien en séjour illégal, condamné pour des faits mineurs en 2014 et qui ne figurait pas dans les fichiers des services antiterroristes.

A côté de son cadavre ont été découverts « une Kalachnikov ainsi qu’un livre sur le salafisme » et un drapeau de l’organisation Etat islamique, a précisé un porte-parole du parquet fédéral, Thierry Werts.

Deux suspects toujours en fuite Deux individus « qui se trouvaient vraisemblablement dans l’appartement [lors du déclenchement de la fusillade] ont réussi à prendre la fuite et sont activem...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M488902 il y a 12 mois

    Bilan des courses: 1 de trouvé, 2 de perdu !À ce rythme...