Attentats de Paris : le premier policier entré au Bataclan sort du silence

le , mis à jour le
0
« Ce qui nous surprend immédiatement, c?est la lumière extrêmement forte, qui nous aveugle. Le silence ahurissant. Et puis des centaines de corps, les uns sur les autres », raconte le héros du Bataclan.
« Ce qui nous surprend immédiatement, c?est la lumière extrêmement forte, qui nous aveugle. Le silence ahurissant. Et puis des centaines de corps, les uns sur les autres », raconte le héros du Bataclan.

Certains témoignages glacent le sang. Le récit du premier policier à avoir pénétré dans le Bataclan le soir du 13 novembre est de ceux-là. Sous le couvert de l'anonymat, l'homme revient, au micro de France Info, sur son face-à-face avec l'un des terroristes. Il se remémore « un moment d'effroi indescriptible ». Chef de service au sein de la brigade anticriminalité (BAC), il fait partie de ces « policiers du quotidien », ceux qui interviennent bien avant le GIGN, la BRI ou encore le Raid. Lui ne relève pas de ces unités d'élite. Mais il sera le premier à s'aventurer dans la salle de concert devenue cimetière.

Ce vendredi-là, ses hommes et lui sont de permanence. Alors qu'ils se précipitent au Stade de France après l'annonce de la première explosion, une nouvelle alerte tombe : des fusillades sont en cours dans les 10e et 11e arrondissements de Paris. Le policier au volant et le commissaire changent de cap, direction le boulevard Voltaire où se situe le Bataclan. Sans attendre les renforts, le duo décide d'agir. Ensemble, ils s'introduisent dans le théâtre munis en tout et pour tout de leur arme de service et d'un mince gilet pare-balles, sans savoir ce qui les attend. Le gardien de la paix se souvient : « Ce qui nous surprend immédiatement, c'est la lumière extrêmement forte, qui nous aveugle. Le silence ahurissant. Et puis des centaines de corps, les uns sur les autres. »

...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant