Attentats de Bruxelles : un premier suspect inculpé

le , mis à jour à 10:51
0
Attentats de Bruxelles : un premier suspect inculpé
Attentats de Bruxelles : un premier suspect inculpé

L'homme au chapeau a vraisemblablement été identifié. Le parquet fédéral belge a annoncé samedi l'inculpation de Fayçal C. du chef de participation aux activités d'un groupe terroriste, assassinats terroristes et tentative d'assassinats terroristes. Cet hommeinterpellé jeudi en début de soirée devant les locaux du parquet fédéral, dont la perquisition du domicile n'a permis de découvrir aucune arme ni explosif, pourrait bien être le troisième suspect de l'attentat de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem.

Il s'agirait de l'homme porteur d'une veste couleur crème et d'un chapeau mou qui apparaît sur la photo aux côtés de Najim Laachraoui et Ibrahim el-Bakraoui. Il est soupçonné d'avoir pris la fuite après avoir laissé sa valise remplie d'explosifs dans l'aéroport, laquelle n'explosera que bien plus tard sans faire de victimes. Pour l'heure, les autorités belges ne confirment pas son rôle présumé dans les attaques. Selon nos confrères du journal belge « le Soir », le suspect a bel et bien été identifié lors d'un tapissage par le chauffeur de taxi qui a déposé les trois hommes devant le hall des départs. Le témoignage de ce convoyeur avait déjà permis de découvrir la planque où les terroristes avaient passé leur dernière nuit et laissé de nombreux indices.

Connu pour avoir tenté de recruter des candidats au djihad dans un parc de Bruxelles

Fayçal C. s'appelle en fait Fayçal Cheffou, un homme déjà dans le collimateur des autorités bruxelloises. Dans une vidéo amateur postée sur YouTube en juillet 2014, celui qui se présente comme journaliste indépendant s'émeut du sort des personnes placées dans un centre de rétention du nord-est de la capitale. Il déplore notamment que le repas des musulmans soit servi avant la rupture du jeûne pendant le ramadan. Face caméra et micro en main, il en appelle « à la dignité humaine de chaque être humain » (sic).

VIDEO. Juillet 2014 : Fayçal Cheffou filmé ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant