Attentats de Bruxelles : un nouveau suspect inculpé pour « terrorisme »

le
0
La police belge a assuré la sécurité du quartier d'Etterbeek, lors de la reconstitution organisée vendredi 16 juin.
La police belge a assuré la sécurité du quartier d'Etterbeek, lors de la reconstitution organisée vendredi 16 juin.

Youssef E. A., âgé de 30 ans, a été interpellé vendredi. C’est la huitième personne placée sous mandat d’arrêt depuis les attentats de Bruxelles.

Soupçonné d’avoir participé aux attentats qui ont fait 32 morts le 22 mars à Bruxelles, un Belge de 30 ans a été arrêté et mis en examen pour « terrorisme », a annoncé le parquet fédéral belge, vendredi 17 juin.

« Youssef E.A., né le 4 août 1985 et de nationalité belge, a été placé sous mandat d’arrêt par le magistrat instructeur du chef de participation aux activités d’un groupe terroriste, assassinats dans un contexte terroriste et tentatives d’assassinats dans un contexte terroriste, comme auteur, coauteur ou complice », a précisé le parquet.

Il s’agit de la huitième personne placée sous les verrous depuis les attentats à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem et dans la station de métro Maelbeek, au cœur du quartier européen de la capitale belge.

Par ailleurs, le parquet a indiqué qu’une reconstitution avait été effectuée vendredi après-midi dans un appartement d’Etterbeek, une commune de l’agglomération bruxelloise. Ce logement, situé à moins de deux kilomètres du quartier européen, « a probablement servi de [planque] pour le groupe terroriste et de point de départ pour commettre l’attentat dans la station de métro Maelbeek ».

Le rôle des inculpés dans les attentats se précise Osama Krayem, inculpé pour les attentats de Bruxelles mais aussi ceux du 13 novembre à Paris, a participé à cette reconstitution. Ce fils d’exilés syriens, arrêté le 8 avril à Bruxelles, est soupçonné d’avoir acheté les sacs utilisés pour les attaques à l’aéroport et dans le métro.

Filmé par l...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant