Attentats de Bruxelles : les terroristes ont pris le taxi avec leurs bombes

le , mis à jour à 14:04
0
Attentats de Bruxelles : les terroristes ont pris le taxi avec leurs bombes
Attentats de Bruxelles : les terroristes ont pris le taxi avec leurs bombes

Les suspects des attentats de Bruxelles sont arrivés à l'aéroport en taxi. C'est le témoignage du chauffeur qui aurait permis d'identifier la planque de Schaerbeek, où un engin explosif a été retrouvé mardi après-midi, quelques heures après les attentats.

Selon Francis Vermeiren, bourgmestre de Zaventem, le chauffeur du taxi qui les a pris en charge a contacté la police dès qu'il a appris qu'un attentats avait eu lieu à l'aéroport. Il aurait raconté aux enquêteurs que ses passagers, une fois arrivés dans le hall de l'aéroport, lui ont interdit de décharger leurs bagages du coffre, préférant le faire eux-mêmes. Le chauffeur de taxi a ensuite donné aux policiers l'adresse à laquelle il avait pris en charge ses passagers à Schaerbeek, ce qui aurait permis à la police de remonter à la planque des terroristes.

Dans la planque en question, située donc sur la commune de Schaerbeek, dans l'agglomération de Bruxelles, un drapeau de Daech et surtout un dispositif explosif a été retrouvé. Les terroristes l'ont-il laissé sur place faute de place dans le taxi ? Ou dans la perspective d'une attaque ultérieure ? Ce qui est sûr, c'est que les trois hommes avaient initialement commandé un mini-van à la centrale de taxi, mais que par erreur c'est une simple berline qui est venue les chercher. L'attentat aurait donc pu être encore plus meurtrier.

La procureur fédéral belge Frédéric Van Leeuw a précisé mercredi à la mi-journée la découverte de la police : «15 kilos d'explosif de type TATP, 150 litres d'acétone, 30 litres d'eau oxygénée, des détonateurs, une valise remplie de clous et de vis ainsi que du matériel destiné à confectionner des engins explosifs». Un «testament» audio d'un des kamikazes, Ibrahim El Bakraoui, a également été retrouvé sur un ordinateur, abandonné dans une poubelle dans la rue. 

VIDEO. Attentat à l'aéroport de Bruxelles : les images juste après l'explosion

Finalement, deux ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant