Attentats, COP21, migrants... ce que les Français ont retenu de 2015

le , mis à jour à 00:45
0
Attentats, COP21, migrants... ce que les Français ont retenu de 2015
Attentats, COP21, migrants... ce que les Français ont retenu de 2015

L'année 2015 en France aura commencé et se sera achevée par des événements tragiques qui ont profondément marqué les esprits. A lire les résultats de l’enquête exclusive que l’institut Odoxa a menée pour « le Parisien » - « Aujourd’hui en France », c’est un tableau sombre qui émerge de cette « annus horribilis ». 

Le constat d’Odoxa est sans appel : 81 % des personnes interrogées considèrent l’année qui touche à sa fin comme « mauvaise ». Voire « très mauvaise » pour près d’un tiers des sondés. Ce désenchantement est particulièrement sensible chez les 50-64 ans, qui ont connu, il est vrai, dans leurs plus jeunes années un climat qui était nettement moins anxiogène.

Paradoxalement, notre pays a beau être l’un des leadeurs mondiaux du pessimisme national — comme en atteste un baromètre international sur « la confiance en l’avenir » dévoilé cet été par un cercle de réflexion américain, le Pew Research Center —, les Français, eux, voient un peu moins les choses en noir quand il s’agit d’évoquer leur année personnelle. Ce n’est pas l’euphorie pour autant, mais une courte majorité (51 %) juge que 2015 a été une « bonne année » pour eux-mêmes.

Malgré un léger mieux le mois dernier, 2015 aura été marqué par un pic historique du nombre de demandeurs d’emploi en octobre. Et cette satanée courbe qui poursuit son ascension reste une des préoccupations majeures des Français : avec 41 % de réponses, le « haut niveau du chômage » est ce qui les a le plus marqué en 2015, derrière l’exode massif des migrants vers l’Europe, et, bien sûr, l’avènement de Daech, dont les horreurs éclaboussent désormais le monde bien au-delà du théâtre syrien et irakien.

Faut-il y voir une esquisse du casting politique de la future présidentielle ? En tout cas, le sondage réalisé par Odoxa pour notre journal sur les personnalités les plus ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant