Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Attentats à Paris : la RATP gangrenée par les problèmes religieux ?
information fournie par Le Point 17/11/2015 à 10:27

Pendant quinze mois, Samy Amimour a conduit des bus dans la région parisienne : le kamikaze présumé, originaire de Drancy, était salarié de la RATP avant de démissionner en 2012. Or Le Parisien affirme mardi que les incidents liés à la religion se multiplient au sein de l'entreprise. « Il y a des déviances graves, explique dans le quotidien Christophe Salmon, secrétaire général de la CFDT RATP. On a laissé s'installer un système où certains agents refusent de saluer une femme, arrivent en retard pour faire leur prière, ou même prient sur place. » Un constat renforcé par le témoignage d'une employée anonyme : « Cela a commencé il y a cinq ou six ans. Quelques-uns à qui je faisais la bise ont refusé de m'embrasser, puis de me saluer. Et pourtant, je suis musulmane. D'autres refusaient de conduire un bus qui avait été principalement conduit par une femme. »

Un guide de la laïcité

Dès 2013, pourtant, l'entreprise publique avait remis à ses managers un guide pratique sur ce sujet. « La RATP est attachée aux valeurs telles que l'équité et le respect [?] Le fait de dire bonjour est un principe de civisme [?] Ainsi, si personne n'est tenu de serrer la main à tout le monde [ou de faire la bise à tout le monde], il est important de souligner que chacun mérite le respect. Il convient donc de rappeler au [à la] salarié[e] qu'il [elle] ne doit en aucun cas, par son attitude, stigmatiser ses collègues sur quelque motif...

12 commentaires

  • 17 novembre 14:10

    .. voila pourquoi il est important de bien réfléchir à votre bulletin de vote aux prochaines législative.... c'est même plus important que l'élection présidentielle.


Signaler le commentaire

Fermer