Attentats à Bruxelles : la Belgique, cible et vivier de la mouvance djihadiste

le , mis à jour le
0

Frappée par de sanglants attentats ce mardi, la Belgique est au cœur du péril terroriste depuis au moins deux ans, une menace qui s’est en partie développée sur son sol. La Belgique est avec la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne l’un des principaux terreaux du terrorisme djihadiste en Europe. Le recrutement fut d’abord l’œuvre l’organisation salafiste Sharia4Belgium, créée en 2010 et interdite en 2012. «Un très grand nombre de jihadistes viennent de Belgique et ont des comptes à régler avec ce pays», explique Claude Moniquet, ancien membre de la DGSE et expert en contre-terrorisme.

VIDEO. Attentat à l'aéroport de Bruxelles : les images juste après l'explosion

Le 24 mai 2014, quatre personnes sont tuées dans une fusillade perpétrée dans le musée juif de Bruxelles. Un homme est arrêté six jours après à Bruxelles : il s’agit de Mehdi Nemmouche, un Français qui a rejoint la Syrie après s’être radicalisé en prison. Comme deux de ses complices présumés, il est placé en détention, en Belgique.

Quelques jours après les attentats de janvier 2015 à Paris, une cellule djihadiste est neutralisée à Verviers, dans la province de Liège. Deux djihadistes sont tués dans l’assaut de la police, Khalid Ben Larbi et Soufiane Amghar, tandis qu’un autre, Zaid Koullis, s’échappe et fuit en Syrie. Un quatrième homme, Marouane El Bali, est arrêté. Ils étaient sur le point de commettre des attentats contre la police en Belgique. Il apparaîtra que la cellule était dirigée par Abdelhamid Abaaoud, Belgo-Marocain considéré comme le cerveau des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis.

Le 11 février 2015, Sharia4Belgium est désignée comme terroriste par un juge et son porte-parole, Fouad Belkacem, est condamné à 12 ans de prison.

Molenbeek au cœur du cyclone

Le 21 août 2015, une attaque est évitée de justesse dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris. Monté à bord du train à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant