Attentats : 79% des Français saluent l'action de Hollande

le
10
Attentats : 79% des Français saluent l'action de Hollande
Attentats : 79% des Français saluent l'action de Hollande

Une bouffée d'oxygène pour François Hollande. Le chef de l'Etat, qui était depuis des mois au plus bas dans les sondages, bénéficie aujourd'hui du climat d'union nationale et de la mobilisation exceptionnelle qui a suivi les attentats terroristes de la semaine dernière. Selon notre sondage Odoxa, 29 % des personnes interrogées jugent que Hollande est un bon président de la République, soit un bond de huit points par rapport à décembre. Certes, c'est dans son propre camp qu'il a retrouvé du crédit : près de six sympathisants de gauche sur dix (58 %) sont satisfaits de son action, alors qu'il est toujours rejeté par 92 % des électeurs de droite.

Hollande reste donc impopulaire, mais les Français dans leur ensemble considèrent qu'il a représenté dignement le pays dans cette épreuve. « Ce jugement est partagé par la quasi-totalité des sympathisants de gauche (94 %) mais aussi par plus des trois quarts de ceux de droite (77 %) », note Gaël Sliman, président d'Odoxa.

Près de huit Français sur dix (79 %) estiment ainsi que Hollande mais aussi Manuel Valls ont été à la hauteur des événements. Ce contexte très particulier bénéficie aux principaux dirigeants politiques de gauche et de droite qui ont été jugés « à la hauteur » : c'est le cas du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve (74 %), ou de Nicolas Sarkozy (65 %). A l'exception notable de Marine Le Pen, dont le parti n'a pas participé à la marche parisienne. « Au-delà de la polémique autour de la participation du FN, ce que les Français ont retenu, c'est que Marine Le Pen était restée à l'écart des manifestations d'unité nationale », estime Sliman.

Valls gagne aussi des points

La popularité de Manuel Valls est aussi en hausse de huit points. « Il est perçu comme un bon Premier ministre par 53 % de nos concitoyens, soit vingt-quatre points de plus que le président, analyse Sliman. Le Premier ministre fait six fois mieux que le chef ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4484897 le mercredi 14 jan 2015 à 18:01

    Heureusement qu'il n'a pas dû enfiler le gilet PB et le casque le sondage aurait été largement inversé. Et si on avait informé les sondés de qui à réellement pris les décisions pendait qu'il tremblait dans son bureau.....y'a qu'a voir les photos depuis: il est encore vert!

  • JOG58 le mercredi 14 jan 2015 à 16:41

    il n'a fait que tenir sa fonction de president, rien de plus. Ceci ne change rien dans ses faibles capacités à gerer le pays en terme de politique économique.

  • mipolod le mercredi 14 jan 2015 à 16:40

    Au moins une action concluante après 31 mois de gouvernance. Pas peu fier le flamb.y ! Mais ça ne changera pas la donne. La branlée est assurée aux prochaine élection !

  • YTRAM le mercredi 14 jan 2015 à 16:02

    Non c'est injuste nos gouvernants vont appliquer l'article 25 du code civil sur la déchéance de la nàtionalite ,ils vont construire des places de prison car celles ci sont deja pleines ,ils vont diminuer les naturalisations et ils vont doubler les reconduites à la frontière ,ils ne l'on pas dit par pure discrétion

  • pichou59 le mercredi 14 jan 2015 à 09:57

    http://www.bvoltaire.fr/charlottedornellas/attentat-contre-charlie-hebdo-le-bal-des-hypocrites,151138

  • M8129092 le mercredi 14 jan 2015 à 09:55

    ce sont les policiers et les gendarmes qui ont fait le boulot,LUI n'a fait que de la com.

  • M5054720 le mercredi 14 jan 2015 à 09:26

    Trop c'est trop tournons la page au Boulot .

  • M6437502 le mercredi 14 jan 2015 à 09:04

    La place d'un chef est de gérer la situation depuis son centre de commandement et non de courir à droite et à gauche pour se montrer à la télé.Si FH a été à la hauteur,Cazeneuve a été minable.Les commandants de GIGN et du RAID n'avaient aucun besoin de l'avoir dans leurs pattes.

  • brinon1 le mercredi 14 jan 2015 à 08:36

    bon en ces circonstances dramatiques, pour le reste..........

  • Spartaku le mercredi 14 jan 2015 à 07:28

    L'histoire retiendra aussi que le FN de M lepen a refusé de FAIRE CORPS avec les français au moment où le pays en avait le plus besoin ... Est ce que cela suffira pour en faire réfléchir certains ? J'en doute !