Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Attentat déjoué à Rio ?
information fournie par Le Point22/07/2016 à 08:24

Les autorités brésiliennes sont sur le qui-vive. Elles redoutent depuis plusieurs mois un attentat à l'occasion des Jeux olympiques qui doivent débuter le 5 août prochain. Une semaine après l'attaque terroriste de Nice, la police locale multiplie les mesures pour se prémunir contre un tel scénario. Le président par intérim du pays, Michel Temmer, a annoncé jeudi 21 juillet qu'il réunissait un cabinet de défense exceptionnel après l'arrestation d'un groupe d'individus, soupçonné de préparer une action violente pendant l'événement sportif.

Dans ce pays d'Amérique latine où le taux de criminalité est l'un des plus élevés au monde (Amnesty International y a recensé près de 42 000 meurtres l'an dernier pour plus de 200 millions d'habitants), les forces de sécurité multiplient, depuis le début de l'année, les opérations coup de poing. Surtout à destination des gangs des favelas.

Une cellule "amateur"

L'intervention d'hier a ciblé un groupe repéré sur le Net et désigné sous le nom de "Defensores da Sharia" ("Défenseurs de la charia" en brésilien). Elle s'inscrit dans le cadre d'une opération antiterroriste dite "Hashtag" débutée en avril, avec la collaboration de services de renseignements de plusieurs pays occidentaux. Ce vaste programme de surveillance du Web a conduit au repérage de plus de cent personnes "présentant une menace potentielle" en raison de leur sympathie...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer