Attentat de Nice : de nouvelles questions sur le dispositif policier

le
3
Le carnage du 14 juillet a fait 84 morts sur la promenade des Anglais à Nice.   
Le carnage du 14 juillet a fait 84 morts sur la promenade des Anglais à Nice.   

Au lendemain de l'attentat, Christian Estrosi, l'ancien maire de Nice et actuel premier adjoint de la ville et président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dénonçait dans nos colonnes un « mensonge d'État » à propos des effectifs de police présents la veille sur la promenade des Anglais. Selon une liste consultée par Le Canard enchaîné, entre 55 et 64 agents de la police nationale étaient présents sur les lieux. Le 28 juin, les hauts fonctionnaires et représentants de la mairie et de la région sous la présidence de Jean-Yves Orlandini, chef du Service interministériel de défense et de protection des civils (SIDPC) au cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, demandent à la ville de prévoir un barriérage avec filtration du public (palpation, ouverture de sacs) pour le 14 Juillet. Mais cette organisation n'a pu être mise en place, faute d'effectif suffisant, relate le journal. Il a donc fallu se contenter d'une « tenue des points d'accès par la PN (police nationale) ».

« Vous auriez doublé les effectifs, la même chose se serait produite »

Pourtant, selon l'un des représentants des forces de l'ordre que nous avons interrogés, le problème n'est pas venu du nombre de policiers : « Vous auriez doublé les effectifs, la même chose se serait produite. Sécuriser la voie publique, c'est ce qu'il y a de plus compliqué. Seul un policier, ou un militaire, face à lui pouvait l'abattre. Ne...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 28351485 il y a 5 mois

    ARRËTEZ avec les musulmans ! C'est juste un PSYCHOPATHE FOU FURIEUX MUSULMAN RADICALISE COMME MOI JE SUIS EVEQUE ...!! PROPAGANDE EHONTEE ..!!

  • 28351485 il y a 5 mois

    Et le camion qui se baladait TOUTE LA JOURNEE ALORS QU'IL N'AVAIT PAS LE DROIT DE CIRCULER !!!

  • frk987 il y a 5 mois

    Il y aurait eu mille policiers regardant le feu d'artifice au lieu de faire leur boulot que la problématique restait la même !!!!!