Attentat de Berlin : Bruxelles veut traquer les flux financiers des terroristes

le
11
Attentat de Berlin : Bruxelles veut traquer les flux financiers des terroristes
Attentat de Berlin : Bruxelles veut traquer les flux financiers des terroristes

A chaque attaque survenue en Europe, il est apparu dans leur préparation que les terroristes avaient eu recours à des soutiens logistiques et financiers. Après l'attentat de Berlin, perpétré lundi soir sur un marché de Noël, la Commission européenne a décidé de prendre des mesures pour limiter leurs capacités à se financer. Bruxelles vient de faire plusieurs propositions afin de donner davantage de moyens aux pays pour traçer et bloquer les flux financiers suspects. 

 

Mieux contrôler les transferts d'argent liquide. Bruxelles veut étendre les contrôles douaniers aux transferts d'argent effectués par colis postal ou par fret, mais aussi au transit des métaux précieux l'or ou aux cartes de paiement prépayées, souvent utilisées par les terroristes pour se fournir en logistique. La Commission doit élaborer un projet de réglement. Les Etats membres auront leur mot à dire pour éventuellement le modifier. Après un vote au Parlement européen, ce texte devra ensuite être transposé dans la législation nationale de chaque Etats. En raison de cette procédure, la mesure ne pourra pas être efficace avant plusieurs mois.  

Le blanchiment d'argent considéré comme une infraction pénale. Plus rapide, Bruxelles a présenté une proposition de directive dont l'objectif est de faire du blanchiment d'argent une infraction pénale partout en Europe, ce qui n'est pas le cas actuellement. Cela permettrait, selon Bruxelles, aux autorités policières et judiciaires, de mieux coopérer et d'être informées plus rapidement. 

 

Geler les actifs d'une personne partout en Europe. A ce jour, les procédures sont souvent trop longues pour geler les actifs d'un particulier quand les flux financiers sont suspects. Une lenteur qui permet aux individus suspectés de prendre de nouvelles dispositions. L'idée de Bruxelles est qu'un juge puisse bloquer dans un délai de 48 heures les comptes bancaires d'une personne dans toute l'Union. Ce ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • domsko il y a 12 mois

    Créer le dorbel est voulu, mega tetra dette mondiale à dissoudre, trouver bouc émissaire au pluriel et être redevable ensuite pour être venu nous sauver après.

  • pa69337 il y a 12 mois

    Bearnhar, évidemment que l'on ne fait pas confiance à tout va au premier venu. Je suis moi-même d'un naturel très méfiant. Mais en tout cas il y à bien une chose sur laquelle je ne compte pas, c'est lâcher des pans entier de libertés pour qu'un état omnipotent (qui failli sans cesse) vienne me fliquer pour mon bien.

  • tchazard il y a 12 mois

    on peut pas detruire d'autres pays voisins de la méditerrannée et penser qu 'il nous arriverait rien !!!

  • bearnhar il y a 12 mois

    Nos sociétés basées sur la confiance ne tiennent plus la route, faites confiance à tout le monde dans votre vie perso, vous allez vite voir le désastre.

  • surfer10 il y a 12 mois

    Oh le joli prétexte pour fliquer peu plus les honnêtes citoyens. Un couteau, un billet de train une semaine à l'hôtel... il n'y a pas besoin de beaucoup plus pour réaliser un mauvais coup. Un ou deux billets de 1000 suffisent. Le carburant ce n'est pas l'argent , c'est la détermination.

  • bearnhar il y a 12 mois

    Je reve....Serait peut-être temps !! Mais de toute manière nous sommes allés trop loin dans la tolérance, je suis pour, entre autres, que l'état récupère le monopole dans certains domaines, le rachat et la vente d'or par exemple, comment est-il encore possible que des boutiques ayant pignon sur rue achètent de l'or non traçé et qu'il faille autant de temps pour les mettre HS ? Désolé mais on ne peut plus faire confiance, l'humain n'est pas fondamentalement bon comme le croient les reveurs.

  • n.timsit il y a 12 mois

    N'importe quoi , c'est à l'initiative du socialiste français moscovici , qui veut controler le moindre euro détenu honnêtement et te faire chier dans les aéroports même en dessous de 10000 eur , Pour l'attentat de Berlin il lui a fallu un couteau un camion volé point , à nice il a loué un camion avec son argent et son compte bancaire n'était pas plein il me semble qu'il a même vendu sa voiture pour se financer.

  • tchazard il y a 12 mois

    je suis censuré pour avoir dit d'arreter les interventions coloniales exterieures qui ramenent des represailles . au nom des usa et saoud.

  • dupon666 il y a 12 mois

    c'est juste clownesque comme d'habitude...pour voler un camion et se jeter dans une foule pas besoin d'avoir de financement particulier

  • jmlhomme il y a 12 mois

    On court vers une dictature..... sous pretexte de défense de la démocratie ..... simplement parce que l'on ne s'attaque pas à la racine du mal. Et le mal qui a pris des les années 60.....n'est pas pres d'etre enrayé, tant que des zones de non droits existent, que des bandits de grand chemin renaissent, tant que l'on a une justice totalement dépassée par les situations vécues.