Attentat à Ouagadougou : la France critiquée après la mort de Leila Alaoui

le , mis à jour le
1

La mort de la photographe franco-marocaine Leila Alaoui met les autorités françaises dans l'embarras. La jeune femme de 33 ans est décédée d'un arrêt cardiaque lundi soir dans la clinique de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, où elle avait été transportée après avoir été blessée lors de l'attaque djihadiste menée vendredi soir contre un hôtel et un café, qui a fait 30 morts. Elle se trouvait, avec son chauffeur, Mahamadi Ouédraogo, qui a été tué, à bord d'une voiture prise pour cible par les assaillants.

Amnesty International, pour laquelle Leïla Alaoui était en reportage à Ouagadougou, a expliqué que l'aggravation de son état de santé n'avait pas permis son évacuation. Des critiques ont toutefois été émises par des proches de la photographe sur la manière dont la France avait réagi après l'attentat.

«Les autorités françaises ne se sont manifestées que le lundi vers 14 heures ou 15 heures pour la voir à l'hôpital» alors que «j'avais appelé personnellement le consul dimanche matin», a déclaré son frère Soulaymane, interrogé depuis Ouagadougou par l'AFP. Il a souligné avoir été accueilli à l'aéroport burkinabé par des représentants de l'ambassade du Maroc, qui «étaient les seuls à être là». Egalement contactée, la mère de la photographe, qui s'était émue de l'attitude des autorités françaises alors que sa fille était hospitalisée, n'a pas souhaité faire de commentaire.

Paris assure accompagner «la famille dans ce drame»

A Paris, le ministère des Affaires étrangères a annoncé mardi qu'un «rapport» avait été demandé à l'inspection générale du ministère sur les circonstances du décès. «Les équipes médicales et psychologiques françaises accompagnent la famille dans ce drame», a assuré son porte-parole, Romain Nadal.

Le président François Hollande a présenté ses condoléances à la famille, tandis que le gouvernement et les députés ont observé ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco il y a 11 mois

    Quand on veut se montrer partout, il ne faut rien louper.