Attentat à la bombe à l'ouverture d'un bureau de vote en Egypte

le
0
ATTENTAT À LA BOMBE À L'OUVERTURE D'UN BUREAU DE VOTE EN EGYPTE
ATTENTAT À LA BOMBE À L'OUVERTURE D'UN BUREAU DE VOTE EN EGYPTE

LE CAIRE (Reuters) - Une bombe artisanale a explosé lundi peu après l'ouverture des bureaux de vote en Egypte pour une élection présidentielle dont Abdel Fattah al Sissi, l'ancien chef d'état-major des forces armées, est le grandissime favori, rapporte la télévision publique.

La bombe a explosé devant un bureau de vote de la ville d'El Mahalla El Koubra, dans le Delta du Nil, au nord du Caire, précise la chaîne qui n'avance aucun bilan.

L'élection présidentielle, étalée sur deux jours, a débuté à 09h00 (06h00 GMT). Elle est la conséquence de la destitution de l'islamiste Mohamed Morsi en juillet dernier, qui a déclenché une vague de répression et de violence dans le pays.

Il devrait asseoir le pouvoir du maréchal Abdel Fattah al Sissi, ancien chef de l'armée artisan du renversement du premier chef de l'Etat élu démocratiquement en Egypte.

Plus de trois ans après la chute d'Hosni Moubarak, cette élection présidentielle marquera selon toute vraisemblance le retour d'un régime personnalisé autour d'un "homme fort", comme ce fut le cas entre la fin de la monarchie, il y a plus de soixante ans, et la "révolution du Nil" de janvier-février 2011.

Sissi n'a qu'un seul adversaire dans les urnes: le dirigeant de gauche Hamdine Sabahi, chef d'une coalition baptisée "Courant populaire" et "troisième homme" de la présidentielle en 2012, qui avait vu la victoire de Mohamed Morsi.

(Tom Perry; Guy Kerivel et Henri-Pierre André pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant