Attendez ! La Copa America revient (peut-être) l'an prochain

le
0

La Copa América vient de s'achever au Chili avec le titre du pays hôte. Rendez-vous dans quatre ans alors ? Pas forcément ! Les confédérations sud-américaines et nord-américaines de football avaient en effet décidé d'organiser une Copa America du centenaire dès l'an prochain aux Etats-Unis. Un tournoi au centre des affaires actuellement fouinées par le FBI et qui ont conduit à la mise à l'écart de Sepp Blatter

Contrairement à l'Euro, le temps passé entre deux tournois de la Copa America est assez variable, passant de quatre ans à deux ans à la fin des années 80, puis trois ans au début des années 2000 et de nouveaux quatre ans entre les deux dernières éditions. Un an d'écart en revanche, ce serait de l'inédit. Mais c'est un fait : est pour l'instant toujours inscrit au calendrier international la tenue d'une Copa America dès l'an prochain. On en connaît même la date exacte : du 3 au 26 juin 2016. On en connaît aussi le lieu : les Etats-Unis. Oui c'est bizarre pour une Copa America, mais il faut dire que c'en serait une assez particulière, avec d'ailleurs un nom bien spécifique : la Copa America Centenario en version originale, soit la Copa America du centenaire. En 2016, on fêtera en effet à la fois les 100 ans de cette compétition et les 100 ans de la CONMEBOL, la confédération sud-américaine de football. Un pareil compte rond, ce serait dommage de ne pas le célébrer d'une quelconque manière. Et bizarrement, les premiers à émettre l'idée d'organiser une sorte de tournoi "hors série" en 2016 n'a pas été la CONMEBOL mais sa voisine du nord, la CONCACAF, la confédération d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes.

Une initiative venue d'Amérique du Nord


Son problème à la CONCACAF, c'est qu'elle est assez isolée et que les compétitions qu'elle organise sur son territoire ne passionnent que rarement. Le championnat continental local s'appelle la Gold Cup et n'intéresse personne, vu que c'est toujours un peu les mêmes qui gagnent : un coup le Mexique, un coup les Etats-Unis Ces deux sélections s'ennuient et si la première est désormais invitée à disputer la Copa America, ce n'est pas le cas de la seconde, qui manque d'adversité pour continuer à progresser. Au début de l'année 2012, le président de la CONCACAF annonce pour la première fois l'envie de la confédération nord-américaine de football d'inviter son homologue du sud à fêter son centenaire en organisant un tournoi commun aux deux Amériques. Une idée qui séduit les dirigeants de la CONMEBOL, qui mettent quasi deux ans à nourrir le projet pour finalement l'annoncer officiellement le 1er mai 2014 : oui, la Copa America Centenario aura bien lieu en 2016 et ce sont les Etats-Unis qui seront chargés de l'organiser.

Folie des grandeurs


Tout de suite, on décide de voir les choses en…




Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant