Attaque contre un lycée du nord-est du Nigeria, 40 morts

le
4
TUERIE DANS UN LYCÉE DANS L'ÉTAT DE YOBE AU NIGERIA
TUERIE DANS UN LYCÉE DANS L'ÉTAT DE YOBE AU NIGERIA

DAMATURU, Nigeria (Reuters) - Des islamistes présumés ont fait irruption dans la nuit de samedi à dimanche dans un lycée agricole de Damaturu, dans le nord-est du Nigeria, et ont massacré une quarantaine d'élèves, ont rapporté des témoins.

Les assaillants, qui appartiendraient à la secte islamique Boko Haram, ont poussé certains lycéens dehors pour les tuer et en ont abattu d'autres qui tentaient de fuir, ont déclaré des témoins à Reuters.

"Ils ont commencé à rassembler les lycéens en groupes dehors, puis ont ouvert le feu sur les groupes, l'un après l'autre. C'était horrible", a déclaré un rescapé à Damaturu, capitale de l'Etat de Yobe.

Boko Haram, qui se bat pour l'avènement d'un Etat islamique dans le nord du Nigeria, a intensifié ses attaques contre des civils ces dernières semaines, en représailles à une offensive de l'armée contre ses positions. La secte a déjà pris pour cible par le passé plusieurs établissements scolaires, représentatifs selon elle d'une éducation à l'occidentale.

Des milliers de personnes ont péri depuis que Boko Haram, alors mouvement religieux hostile à la culture occidentale, s'est transformé en milice armée et a lancé son insurrection en 2009. Le président nigérian, Goodluck Jonathan, a décrété l'état d'urgence dans trois Etats du nord-est du pays en mai, dont celui de Yobe, et a déclenché une offensive militaire pour tenter de mater Boko Haram, organisation liée au réseau Al Qaïda.

Joel Duku; Henri-Pierre André et Eric Faye pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7703448 le dimanche 29 sept 2013 à 20:20

    A bas l'islam, modéré ou radical tous les mêmes ,un jour ou l'autre les bons deviennent des méchants c'est une religion à éradiquer par tout les moyens.

  • tibetain le dimanche 29 sept 2013 à 19:51

    tout ressemble a un règlement de compte contre les valeurs occidentales alors il faut faire gaffe a ce qu'on dit il me semble.

  • tibetain le dimanche 29 sept 2013 à 19:48

    le mot secte est a vérifier je ne suis pas certain que ce soit le cas et on peut imaginer que dans les endroits les plus elognés des villes il y ait eu des règles communautaires qui se sont mis en place et désirées sorte de secte.

  • secours1 le dimanche 29 sept 2013 à 14:46

    Sur le même air que Cabre :"Et l'Islam continue, encore et encore..."