Attaque au Kenya : les internautes dénoncent l'indifférence générale sur Twitter

le
0
Attaque au Kenya : les internautes dénoncent l'indifférence générale sur Twitter
Attaque au Kenya : les internautes dénoncent l'indifférence générale sur Twitter

«La minute de silence mondiale observée en mémoire des 150 victimes de #Garissa dure maintenant depuis 4 jours.» Ce tweet posté lundi matin est l'un des nombreux messages dénonçant sur les réseaux sociaux l'indifférence de la communauté internationale à l'égard du massacre perpétré jeudi par les jihadistes somaliens à l'université de Garissa, au Kenya. Visant en priorité des chrétiens, l'attaque a fait--8 morts, dont la plupart étaient des étudiants. «Je souhaite que la communauté internationale n'assiste pas muette et inerte à de tels crimes inacceptables, qui constituent une dérive préoccupante des droits humains les plus élémentaires», a ainsi déclaré le pape François lundi matin à l'occasion d'une bénédiction de Pâques.

Sur les réseaux sociaux, la mobilisation a commencé quelques heures seulement après le début de l'attaque. Lancé par un Kenyan, le hashtag #JeSuisKenyan a ainsi figuré parmi les dix mots-clés les plus utilisés en France sur Twitter. #JeSuisKenyan fait référence au mot-clé hashtag #JeSuisCharlie qui avait été repris par de nombreux internautes après les attentats de Paris qui ont fait 17 morts au mois de janvier dernier. Ce n'est pas la première fois que #JeSuisCharlie est repris pour rendre hommage à des victimes du terrorisme. Il avait été aussi servi de modèle au #JeSuisTunisien, un mot-clé apparu après l'attaque du musée du Bardo à Tunis. 

Sur Twitter, nombreux sont ceux qui ont pointé du doigt le contraste entre la vague d'émotion suscité par les attentats de Paris et le peu de réactions suscitées par l'attaque de Garissa. Parmi eux, quelques personnalités comme l'écrivain Alain Mabanckou ou l'ancienne miss France Marine Lorphelin.

#JeSuisKenyan

à quand donc la marche de soutien des politiques du monde pour la cause kenyane?-- Leyka Serge TEA (@janus_x21) 6 Avril 2015

Ces presidents Africains étaient en France pour #JeSuisCharlie . Ils ne ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant